Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Une prière universelle adaptée au 11 novembre

Monument aux morts de Chalons en Champagne

© Pauline de Ayala

A Chalons en Champagne (Marne), les poilus prennent la Relève. Ils sont prêts !

La rédaction d'Aleteia - publié le 09/11/21 - mis à jour le 10/11/23

Le 11 novembre commémore la signature de l’armistice signée en 1918 qui a marqué la fin de la Première guerre mondiale. En ce jour où chacun est invité à faire mémoire des soldats morts pour la France, le diocèse aux Armées propose une prière universelle spécifique.

Le 11 novembre rappelle la signature de l’armistice le 11 novembre 2018, il y a plus de cent ans, mettant fin à la Première guerre mondiale. Une victoire douloureuse et traumatisante à l’origine de la mort de 1,4 million de Français et de 4 millions de blessés. Chaque jour, d’août 1914 à novembre 1918, ce sont 900 jeunes Français qui tombaient pour leur pays. Devenue journée d’hommage à tous les Morts pour la France, le 11 novembre est l’occasion pour chacun de se souvenir de ces combattants. À cette occasion, le diocèse aux Armées propose une prière universelle dédiée.

Introduction : En ce jour de commémoration et de recueillement, prions et supplions pour que la paix règne dans le monde et habite en nos cœurs.

Seigneur, nous te confions  tous les hommes et les femmes qui ont perdu la vie durant la Grande Guerre. Que nous sachions honorer leur mémoire, garder le souvenir de leur sacrifice, et être des instruments de paix. Nous t’en prions, écoute nos prières.

R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.

Seigneur, nous te confions tous ceux et celles qui, aujourd’hui encore, donnent leur vie au service de notre pays, dans les opérations extérieures ou pour la sécurité intérieure. Console les familles endeuillées, aide-nous à trouver les mots du réconfort et les gestes de compassion. Nous t’en prions, écoute nos prières.

R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.

Seigneur, nous te confions tous les membres du Service de Santé des Armées et tous les aumôniers militaires qui, hier comme aujourd’hui, se dévouent pour le soin des corps et des âmes. Nous te confions tous les blessés et les malades atteints dans leur chair ou leur esprit. Nous t’en prions, écoute nos prières.

R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.

Seigneur, nous te prions pour la France, confrontée à la violence sous toutes ses formes. Nous te prions pour les dirigeants politiques, économiques, militaires et religieux, afin qu’ils accomplissent leurs responsabilités avec clairvoyance, dans un esprit de service et pour le bien de tous. Nous t’en prions, écoute nos prières.

R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.

Seigneur, nous te prions pour que l’exemple de saint Martin, patron secondaire de la France, continue à nous inspirer des gestes de partage et de solidarité. Nous te prions pour que, comme lui, notre foi ne défaille pas devant les difficultés et les épreuves. Nous t’en prions, écoute nos prières.

R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.

Prière de conclusion : Aux appels de ton peuple en prière, réponds, Seigneur, en ta bonté : donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Tags:
Première guerre mondialePrière
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement