Plutôt conduite souple, sportive ou éco ? Vous n’avez peut-être pas pensé à un dernier style… la conduite chrétienne. Oui, oui, chrétienne ! C’est le Centre national des archives de l’Église de France qui a mis au jour sur Twitter un article de 1958 dans lequel le père René Voillaume (1905 – 2003), fondateur de plusieurs congrégations dont la spiritualité de la vie de Charles de Foucauld, invite le chrétien à déployer dans sa conduite ses qualités d’enfants de Dieu.
« Sachons […] imprimer à notre machine aveugle » des réflexes « chrétiens de douceur, de respect des piétons, de délicatesse dans la charité, de courtoisie », insiste par exemple le prêtre.
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples », disait Jésus dans l’évangile de saint Jean (Jn 13;35). La prochaine fois que vous mettrez la clé dans le contact, pensez au style de conduite que vous allez adoptez. Qui sait, à votre conduite, on reconnaîtra (peut-être aussi) que vous êtes chrétiens !