Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 juillet |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Charles et Camilla font le plein d’eau du Jourdain

PRINCE CHARLES AND CAMILLA

Khalil MAZRAAWI | AFP

Zelda Caldwell - Bérengère de Portzamparc - publié le 18/11/21

Le prince Charles et son épouse Camilla étaient ces derniers jours en visite officielle en Jordanie. Et dans leurs bagages retour, ils ont rapporté par moins de 72 bouteilles d’eau du Jourdain pour les futurs baptêmes royaux.

Dans la presse anglaise ces derniers jours, on apprend que le prince Charles a effectué un voyage officiel de trois jours en Jordanie avec son épouse Camilla. Une information somme toute classique, mais là où cela devient plus singulier, c’est que le Prince est rentré chez lui bien chargé. En effet, lui et son épouse ont récupéré 72 bouteilles d’eau prélevée dans le Jourdain ! Car figurez-vous que selon une tradition de longue date, tous les bébés royaux anglais sont baptisés avec l’eau du Jourdain ! Celle-là même avec laquelle le Christ a été baptisée par Jean-Baptiste.

Habituellement, c’est la cour royale jordanienne qui expédie ces bouteilles d’eau à la reine et à sa famille, mais comme le prince Charles et Camilla s’y trouvaient pour un pèlerinage personnel, ils se sont arrangés pour rapporter cette eau sainte eux-mêmes. Le directeur général du site du lieu du baptême du Christ, Rustom Mkhjian, a ainsi expliqué aux médias anglais : “C’est une eau pure, sainte et bénie à cet endroit précis du Royaume hachémite de Jordanie où Jésus a été baptisé”. Il a pris soin de préciser à la presse anglaise que “ce sont les membres de l’ambassade” qui lui ont demandé plusieurs dizaines de bouteilles d’eau bénite, “pour les prochains baptêmes royaux à venir”. 

Une eau assainie puis de nouveau bénie

72 bouteilles d’eau précisément, est-ce à dire que le Prince s’attend à un baby-boom à venir dans la famille royale ? Ou que tous les rejetons Windsor sont baptisés par immersion totale ? Les médias anglais spéculent et pour eux, cette nouvelle réserve d’eau, qui sera assainie et de nouveau bénie, pourrait être utilisée pour la fille de la princesse Béatrice, Sienna, née en septembre dernier, ainsi que pour le fils de la princesse Eugénie, August, né en février. Sans oublier Lilibeth Diana, la fille d’Harry et Meghan qui vit aux États-Unis. Jusqu’à présent, le dernier membre de la famille royale à avoir été baptisé avec de l’eau bénite du Jourdain est Archie, le fils aîné du prince Harry. 

Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP-2.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement