Mercredi 8 décembre, des fidèles de la paroisse des Fontenelles, à Nanterre (Hauts de Seine), ont été pris à partie par plusieurs personnes lors d'une procession aux flambeaux organisée pour la fête de l’Immaculée Conception.
Vers 19 heures mercredi 8 décembre, une trentaine de fidèles de la paroisse sainte Marie des Fontenelles a été insultée et menacée alors qu’elle démarrait une procession en l’honneur de l’Immaculée Conception depuis l’église saint Joseph à Nanterre. Selon le communiqué publié par le diocèse de Nanterre ce samedi 11 décembre, « la procession a été prise à partie par plusieurs personnes qui ont proféré des insultes et des menaces grossières et violentes. Le flambeau d’un fidèle a été arraché et projeté sur les participants ».
Jean-Marc Sertillange, diacre permanent au service de la paroisse, a confié au Figaro qu’ »une bande d’inconnus s’en sont pris à eux verbalement au moment de la première station de prière ». « Wallah sur le Coran je vais t’égorger », a lancé un des agresseurs à l’adresse du prêtre, tandis que les processionnaires étaient traités de « kouffars » (mécréants, en arabe). Des menaces et insultes confirmés par le diocèse au journal La Croix. Le diacre mentionne trois meneurs principaux, ainsi qu’une dizaine de personnes, menaçantes, assistant en retrait à la scène. « Ils nous ont ensuite jeté de l’eau, puis ont arraché l’un des flambeaux qu’ils ont ensuite envoyé dans notre direction », ajoute-t-il.
Après cette violente altercation, la procession a redémarré et s’est poursuivie, rejointe par les forces de l’ordre, jusqu’à Sainte Marie des Fontenelles. « Une plainte est sur le point d’être déposée », précise le diocèse de Nanterre. En outre, « le diocèse a pris contact avec les autorités publiques pour que la sécurité des fidèles, légitimement inquiets, soit dès maintenant et à l’avenir pleinement assurée ».
Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a condamné des « actes inadmissibles ». « La liberté de culte doit pouvoir s’exercer en toute sérénité dans notre pays. Soutien aux catholiques de France », a déclaré le ministre.