« Le monde a besoin de la miséricorde, qui n’humilie pas l’homme mais qui lui donne une nouvelle dignité en l’élevant au niveau de Dieu. Plus encore, la miséricorde divine est l’ultime rempart opposé par Dieu au mal », soulignait Jean Paul II dans son encyclique Dives in misericordia. Le chapelet de la Miséricorde et du Pardon saisit le sens de la miséricorde : l’amour bienveillant de Dieu qui pardonne et revalorise.
1SON ASPECT
Le chapelet de la Miséricorde et du pardon utilise le chapelet traditionnel, c’est-à-dire celui qui comprend cinq dizaines de petits grains Je vous salue Marie, précédées chacune d’un grain plus gros Notre Père. Partant de l’un des grains plus gros, une branche terminale comporte trois petits grains Je vous salue Marie, un gros Notre Père et un crucifix.
Le chapelet de la Miséricorde et du pardon a été composé par le père Joseph Saidi (1911 – 2008), ancien curé de l’église catholique orientale maronite Notre-Dame-de-la-Miséricorde à Worcester, dans le Massachusetts aux États-Unis. Et c’est au moment de la célébration du 25e anniversaire de la fondation de sa paroisse qu’il a inauguré la statue de la Vierge Marie et composé à l’occasion le chapelet de la Miséricorde et du pardon.
3POURQUOI LE PRIER ?
Ce chapelet met au centre le passage de la Bible : « Demandez et vous recevrez » (Mt, 7,7-12). Prier ce chapelet, c’est demander pardon et de recevoir la miséricorde de Dieu, c’est-à-dire son amour bienveillant, “ultime rempart contre le mal”, comme le soulignait le pape Jean Paul II.
4COMMENT LE PRIER ?
Commencez d’abord par le signe de croix, ensuite embrassez le crucifix en récitant la prière suivante :
« Seigneur Jésus, nous croyons en Vous, vous êtes le Fils de Marie et le Fils du Dieu Vivant, créateur et rédempteur. Vous êtes venu du ciel sur la terre pour sauver tous les hommes. Vous êtes le Sauveur du Monde. Vous nous avez appris à prier le Père ainsi « Notre Père »… Amen. »
Ensuite :
Sur tous les grains du Notre Père, récitez la prière suivante :
« Christ Miséricordieux, Notre rédempteur, vous nous avez dit : « Demandez et vous recevrez ». Humblement, nous vous demandons d’écouter nos prières, pardonnez-nous nos péchés et accordez-nous Votre paix et Votre salut. Nous vous prions, maintenant et toujours. Amen »
Sur les grains du Je vous salue Marie, dites l’invocation suivante :
« Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Immortel, ayez pitié de nous.»
A la fin de chacune des 4 premières dizaines, à la place du Gloire au Père, dites :
« Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous. »
A la fin de la dernière dizaine du chapelet, récitez la prière suivante :
« Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, intercédez pour nous, pour le pardon de nos péchés, la paix et le salut éternel de votre Fils adoré, notre Seigneur Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, nous vous prions et nous bénissons son Nom maintenant et toujours. »
suivi d’un Gloire au Père :
« Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. »
5Andrea Bocelli et le chapelet
Le célèbre ténor italien a témoigné plusieurs fois publiquement de sa foi en Dieu. Il y a quelques années, il a même posté une photo sur son compte Instagram, le rosaire autour du cou avec le commentaire suivant : “La Foi est un don, je remercie le Ciel de l’avoir reçue”. Sur cette photo, Andrea Bocelli semble montrer que le rosaire est sa prière du cœur.