Le pape Jean Paul II ne pouvait pas imaginer de célébrer Noël sans ses traditions polonaises : le partage de l’Oplatek, (un morceau de pain azyme béni), la crèche installée sous un grand sapin couronné d’une étoile et les chants de Noël (« Kolędy » en polonais), chantés avec ses proches pendant la veillée du 24 décembre, tradition qui se prolonge en Pologne jusqu’à la fête de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février. Dès son premier Noël passé au Vatican en 1978, le pape polonais a introduit toutes ces traditions au sein du Vatican. Et il a commencé par l’installation du grand sapin place Saint-Pierre et les soirées (tardives) à chanter des chants de Noël en compagnie de ses proches.
À Noël 1981, des amis venus spécialement de Pologne, mais aussi des étudiants polonais suivant des cours à Rome, sont invités par le souverain pontife au Palais apostolique pour la traditionnelle soirée des « kolędy ». C’est le Pape qui donne le tempo en choisissant parmi les 500 chants qui existent ceux auxquels il est particulièrement attaché. À un moment, il entonne la célèbre berceuse datant du XVIIe siècle « Oj Maluśki, Maluśki », son chant de Noël préféré. Sa voix porte, il connaît tous les versets par cœur, les autres suivent.
Quand Jean Paul II compose à l’improviste un chant de Noël
Mais soudainement, il surprend tout le monde en prolongeant les paroles et en composant à l’improviste quatre nouvelles strophes. Pleines d’humour, elle réjouissent l’assistance. Par chance, tout a été enregistré sur le magnétophone d’un jeune prêtre étudiant à l’époque, le père Mieczysław Cisło, devenu plus tard évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Lublin (à l’est de la Pologne). Perdue pendant des années, Mgr Cislo a fini par retrouver la cassette. L’enregistrement dure 8 minutes, Jean Paul II commence à improviser à 5.38 min. Le chant commence avec ces paroles :
Oh, mon petit, mon petit comme un gant
Ou comme un morceau d’archer de violonChantez lui et jouez-lui de la musique
Au bébé tout petit
Chantez-lui, jouez-lui de la musique
Au bébé tout petitNe serait-il pas mieux pour toi de te laisser dorloter au ciel
Ton papa chéri, ne t’a pas chassé ni banniChantez lui et jouez-lui de la musique
Au bébé tout petit…
Écoutez en cliquant sur la flèche de l’image ci-dessous :