Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 03 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le Pape invite les personnes athées devant l’Enfant de Bethléem

DSC3551.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 22/12/21

Le pape François a invité toutes les personnes athées devant l’Enfant de la mangeoire de Bethléem, lors de l’audience générale du 22 décembre 2021. Trois jours avant Noël, le pontife a encouragé à vivre l’humilité, sans laquelle on ne peut pas trouver Dieu ni le sens de l’existence, a-t-il affirmé.

Consacrant sa catéchèse au récit de la Nativité, depuis la Salle Paul VI du Vatican, le pape François a lancé lors de l’audience générale du 22 décembre une invitation à « tous les hommes et toutes les femmes dans la grotte de Bethléem pour adorer le Fils de Dieu fait homme ». La recherche de Dieu, a-t-il assuré, conduit « à l’essentiel de la vie, à son sens le plus vrai, à la raison la plus sûre pour laquelle la vie vaut la peine d’être vécue ».

« Apprends-moi à te chercher »

Le pape François a évoqué en particulier les pauvres, mais aussi « tous ceux qui n’ont pas une pensée religieuse, qui ne posent pas le problème de Dieu, ou même qui combattent la religion, tous ceux qu’on appelle improprement athées ». Le message de l’Église « est en harmonie avec les aspirations les plus secrètes du cœur humain », a-t-il souligné en citant le Concile Vatican II.

Devant la crèche, le pontife argentin a exhorté à faire un acte d’adoration, en insistant sur une attitude essentielle : l’humilité, qui ouvre à « la joie authentique ».

Sans humilité on ne trouvera jamais Dieu.

« Sans humilité on ne trouvera jamais Dieu », a-t-il lancé, avant de mettre en garde contre l’orgueil, la vanité, ou encore la tentation de se croire « au centre de l’univers ». Pour l’évêque de Rome, « la personne qui n’a pas d’humilité n’a pas d’horizon ». Elle n’a devant elle « qu’un miroir, elle se regarde elle-même ».

« Tout homme, au plus profond de son cœur, est appelé à chercher Dieu et, avec sa propre grâce, peut le trouver », a aussi affirmé le pape François, en donnant aux fidèles une prière de saint Anselme : « Seigneur, apprends-moi à te chercher. Montre-toi, quand je te cherche. Je ne peux pas te chercher si tu ne m’enseignes pas, ni te trouver si tu ne te montres pas. Que je te cherche en te désirant et te désire en te cherchant ! Que je puisse te trouver en te cherchant et t’aimer en te trouvant ! ». 

Tags:
Audience généraleBethléemcrèchePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement