Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Des laïcs peuvent désormais assurer les lectures à l’audience générale

POPE FRANCIS AUDIENCE

Antoine Mekary | ALETEIA

Hugues Lefèvre - publié le 05/01/22

Les lectures et salutations au Pape, adressées chaque mercredi matin lors de l’audience générale en 8 langues, peuvent désormais être faites par des religieux ou des laïcs, hommes ou femme.

Pour la première fois, un laïc et une religieuse travaillant au Vatican ont pu prononcer en anglais et en espagnol les lectures et les résumés de catéchèse lors de la traditionnelle audience générale du pape François du mercredi, le 5 janvier 2022. Ces lectures en huit langues étaient jusqu’à présent réservées à des clercs.

Une nouveauté de 2022

C’est la nouveauté de cette année 2022. “À partir d’aujourd’hui, mercredi 5 janvier, seront présents à l’audience générale, pour assurer la lecture des salutations dans les différentes langues, également des hommes et des femmes, religieux et laïcs, de certains dicastères de la Curie romaine”, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège juste avant le début de l’audience dans la grande salle Paul VI du Vatican.

Ainsi, pour la première catéchèse du Pape de l’année, la personne qui a assuré en anglais la lecture d’un extrait de l’Évangile et le résumé de la catéchèse du pontife était un laïc travaillant à Radio Vatican, Christopher Wells. Celle qui a assuré cette mission pour les fidèles de langue espagnole était une religieuse, sœur Andrea Lorena Chacon, travaillant à la section espagnole de la Secrétairerie d’État.

Plus de place aux laïcs et aux femmes

Chaque semaine, le pape François prononce une catéchèse le mercredi matin devant des fidèles venus du monde entier. Le résumé de son enseignement prononcé en italien est ensuite délivré en sept langues – français, anglais, allemand, espagnol, portugais, arabe, polonais.

Cette modification symbolique du protocole intervient dans un pontificat marqué par la volonté du pape François d’accorder plus de place aux laïcs et aux femmes.

Tags:
Audience généraleÉgliseFemmeslaicsPape François
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement