Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

François a reçu longuement Édith Bruck, rescapée d’Auschwitz, à Sainte Marthe

POPE-FRANCIS-EDITH-BRUCK-Vatican

© Vatican Media

Hugues Lefèvre - publié le 28/01/22

François s'est longuement entretenu ce jeudi 27 janvier dans sa résidence Sainte Marthe du Vatican avec une rescapée de la Shoah, Édith Bruck.

Ce 27 janvier 2022, en la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le pape François a reçu dans sa résidence Sainte Marthe du Vatican la rescapée de la Shoah, Édith Bruck, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.

La rencontre a eu lieu dans l’après-midi et a duré environ une heure. “Tous deux ont souligné la valeur inestimable de la transmission de la mémoire du passé aux jeunes, même dans ses aspects les plus douloureux, afin de ne pas retomber dans les mêmes tragédies”, détaille le communiqué.

FOTO_2.jpeg

Il y a près d’un an, le pape François s’était rendu au domicile romain de la romancière italienne d’origine hongroise. La rencontre avait été l’occasion pour l’écrivaine juive de témoigner de “l’expérience de l’enfer des camps de concentration” nazis. Déportée à l’âge de 13 ans au camp d’Auschwitz avec sa famille, seule elle et une sœur avaient échappé à la mort.

Mercredi, veille de cette journée de mémoire, le pape François a répété lors de l’audience générale que  l’ “indicible cruauté” de la Shoah ne devait plus se répéter. Il a affirmé que “faire mémoire de l’extermination de millions de juifs, de personnes de diverses nationalités et religions” était une nécessité. 

En juillet 2016, à l’occasion des JMJ organisées en Pologne, le pape François s’était longuement recueilli dans le camp d’Auschwitz sans y prononcer de discours. Le soir, il s’était interrogé devant les jeunes : “Combien de cruauté ! Mais, est-il possible que nous, les hommes, créés à la ressemblance de Dieu, nous soyons capables de faire ces choses ?”. Et d’affirmer ensuite : “La cruauté n’a pas pris fin à Auschwitz”.

Tags:
auschwitzPape Françoisrencontreshoah
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement