Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 15 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Aleteia assure le pape François de la prière de ses lecteurs

POPE-FRANCIS-ALETEIA-Catholic-fact-checking-Antoine-Mekary-ALETEIA

Antoine Mekary | ALETEIA

Eric de Legge - publié le 29/01/22

Le pape François a reçu ce vendredi 28 janvier en audience privée les équipes de Aleteia avec une centaine d'autres journalistes de médias catholiques du monde entier. J’ai assuré le Saint Père de la prière de nos lecteurs pour chercher la vérité.

C’est un insigne honneur que Aleteia a reçu ce 28 janvier. Avec une centaine de personnes ayant travaillé pour le Catholic fact checking, un consortium emmené par Aleteia et rassemblant une trentaine de médias catholiques du monde entier pour clarifier les informations équivoques sur les vaccins, plusieurs journalistes de nos sept rédactions ont été reçues par le Saint Père dans la salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican. « En grec, Aleteia signifie “La Vérité” a rappelé en introduction Vincent Montagne, président du groupe Media-Participations, actionnaire de Aleteia. L’humble travail du consortium a toujours eu pour premier critère la recherche et la diffusion de la vérité, quelle qu’elle soit » tout en veillant, a-t-il souligné, à « promouvoir, surtout entre chrétiens, le respect et la bienveillance envers chacun, quelles que soient ses options sur les questions et les enjeux de la vaccination ».

Le pape François a salué cette initiative catholique soulignant que « travailler au service de la vérité signifie rechercher les choses qui favorisent la communion et promeuvent le bien de tous, et non celles qui isolent, divisent et opposent ». C’est dans cette perspective que tous les articles que Aleteia a publié ces derniers mois à propos des vaccins s’est inscrite, en se gardant que des sujets techniques soient détournés par des appréciations idéologiques, d’où qu’elles viennent. Dans cette mission de vérification, Aleteia a eu le souci de vérifier les informations douteuses qu’elles soient “anti-vaccin” ou “pro-vaccin”.

Lors des traditionnels échanges avec les participants j’ai pu personnellement assurer le Saint Père de la prière de nos lecteurs pour lui. Je lui ai aussi demandé de prier pour les lecteurs de Aleteia. Heureux, et manifestement sensible à cette démarche, il m’a assuré qu’il le ferait. Et il a encouragé les collaborateurs de Aleteia à continuer de « faire front commun pour la vérité » sur Internet. « Nous devons respecter les doutes, les inquiétudes et les questions des gens, en essayant de les accompagner sans jamais les traiter avec condescendance », nous avait-il enjoint quelques minutes plus tôt. Dans notre humble recherche de la vérité, et sans parti pris, Aleteia continuera de le faire.

Tags:
CovidPape François
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement