Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

En neuf mots, la prière du Pape pour que l’amour dure

A newly wedded couple

AFP

Mathilde de Robien - publié le 13/02/22

En février 2014, à l’occasion de la Saint-Valentin, le Pape s’était adressé à un groupe de fiancés qui se préparaient au mariage. Il leur avait proposé une très courte prière pour demander à Jésus de faire grandir leur amour.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

“Voilà la prière des fiancés et des époux”, concluait le Pape François le 14 février 2014 devant une assemblée de jeunes fiancés, après les avoir entraînés à sa suite à réciter une prière. Une seule et unique phrase pour que l’amour conjugal dure entre les époux. Cependant, le mariage n’est pas seulement une question de durée. “Un mariage n’est pas réussi seulement s’il dure, mais c’est sa qualité qui est importante”, avait précisé le Saint-Père. “Le défi des époux chrétiens est d’être ensemble et de savoir s’aimer pour toujours.”

Comment relever un tel défi ? Avec l’aide du Seigneur. De la même manière que Jésus a multiplié les pains et les poissons, “le Seigneur peut multiplier votre amour et vous le rendre frais et bon chaque jour. Il en a une réserve infinie ! C’est lui qui vous donne l’amour qui est le fondement de votre union et il le renouvelle, il le fortifie chaque jour.”

Sur ce chemin, la prière est nécessaire : la prière de l’homme pour sa femme, de la femme pour son mari, et celle des époux ensemble. Et elle n’est pas nécessairement longue et compliquée. Ainsi, dans la prière du Notre Père, les fidèles disent : “Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour”. Dans la même veine, le Pape engage les époux à prier tout simplement :

“Seigneur, donne-nous aujourd’hui notre amour de ce jour.”

Car “l’amour quotidien des époux est le pain, le vrai pain de l’âme, celui qui les soutient pour qu’ils puissent avancer”, explique-t-il. “Seigneur, donne-nous aujourd’hui notre amour de ce jour. Voilà la prière des fiancés et des époux. Apprends-nous à nous aimer, à nous aimer vraiment ! Plus vous vous confierez à Lui, plus votre amour sera pour toujours, capable de se renouveler, et il vaincra toute difficulté.”

Tags:
CoupleMariagePape FrançoisPrière
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement