Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 05 mars |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le Carême dure 40 jours mais Pâques est dans 46 jours. C’est quoi cette histoire ?

calendar

Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 01/03/22

Le Carême commence ce 2 mars avec le Mercredi des Cendres et durera 40 jours. Pourtant, dans le calendrier Pâques tombe le 17 avril, soit dans très exactement 46 jours. Comment cela se fait-il ?

Pas de panique, le Carême dure bien 40 jours et non 46 comme le laisse croire le calendrier. Il existe une explication très simple à cette question. Les six dimanches de Carême ne sont pas considérés comme faisant partie officiellement de cette période de pénitence. En effet, chaque dimanche, y compris ceux de Carême, rappelle la Résurrection du Christ et sa victoire sur le péché et la mort. Chaque dimanche est donc comme le dit Benoît XVI « la Pâque de la semaine ». C’est pourquoi, même si on ne chante pas d’Alléluia durant le Carême, on ne compte pas les six dimanches dans cette période liturgique. Et 46 moins 6 font bien 40. Le compte est bon ! 

Ces dimanches de Carême, il n’est toutefois pas autorisé de célébrer d’autres messes, par exemple en l’honneur d’un saint ou à l’occasion d’un baptême. Les célébrants sont habillés en violet (sauf le dimanche de laetere), et on renonce à la décoration florale de l’autel et de l’église. Toutefois, lors de tous ces dimanches, la marche vers Pâques continue. Et s’ils sont sans pénitence, ils peuvent néanmoins être l’occasion de vivre davantage les autres dimensions du Carême. 

Tags:
CarêmePâques
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement