Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 21 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Paix en Ukraine : les initiatives de prières se multiplient. Unissez-vous à l’une d’entre elles

PRAY

Shutterstock

Elisabeth Paz - publié le 03/03/22

Face à l’offensive militaire menée par la Russie en Ukraine depuis une semaine, de nombreuses initiatives de prière se poursuivent partout en France.

Alors que l’attaque russe contre l’Ukraine gagne en intensité, les appels à la prière pour la paix dans le pays se multiplient. Voici une liste non-exhaustive d’initiatives prises en France ce vendredi et ce week-end.

1Des prières œcuméniques 

Ce vendredi 4 mars, de nombreuses prières œcuméniques en faveur de la paix en Ukraine sont organisées partout en France. Les représentants des différentes églises et confessions de Loire-Atlantique organisent un temps de prière à 19h à l’église Saint-Bernard de Nantes. Une veillée de prière œcuménique aura également lieu à 19h à la Maison Saint François de Sales à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

En l’église Notre-Dame de Vincennes, une prière aura lieu à 20h en présence de Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, de Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’Éparchie ukrainienne gréco-catholique Saint Volodymyr le Grand de Paris, et du pasteur Jean Dietz, de l’Église protestante unie de Vincennes. Les fidèles qui le désirent peuvent se rapprocher de leur paroisse ou de leur diocèse pour voir si des initiatives similaires sont prises. 

2Une prière quotidienne à Lourdes

D’abord prévue pour prendre fin le 2 mars, la prière internationale pour la paix se poursuit devant la Grotte de Lourdes, tous les soirs à 18h30. Menée par le le Père Mykhailo Romaniuk, curé de la paroisse greco-catholique ukrainienne de Lourdes, les fidèles peuvent la suivre en direct sur la chaîne YouTube du sanctuaire

3Dans sa paroisse

Dimanche dernier, la plupart des paroisses ont consacré une prière universelle à la situation en Ukraine. Ce dimanche encore, rares seront celles à ne pas le faire à nouveau. Certaines lancent même ce dimanche 6 mars des veillées de prières pour la paix en Ukraine. Comme Notre-Dame de la Paix à Beauchêne (Orne) en organise une à 17h. À Strasbourg, le Conseil des Églises Chrétiennes de Strasbourg et la paroisse grecque orthodoxe invitent tous les hommes de bonne volonté à se rassembler pour une prière à 15h30 à l’église grecque de Strasbourg.

Une prière éclair en ligne 

Le réseau Hozana propose une courte prière en ligne pour l’Ukraine et ses habitants. Une fois que vous cliquez sur l’onglet « prier » une bougie apparaît qui se charge progressivement en une quinzaine de secondes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez cliquez sur l’onglet « Amen » symbolisant la fin de votre prière. Vous pouvez la répéter plusieurs fois par jour si vous le souhaitez.

Tags:
PrièreUkraine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement