Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 25 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Un grand cru pour l’Abbaye de Cîteaux

WEB2-MOINE-MONK-CLOITRE-GONDONG-fr367017b.jpg

Philippe Lissac I GODONG

Abbaye de Citeaux.

Bérengère de Portzamparc - publié le 26/03/22

Une vente aux enchères de grands crus exceptionnels est organisée du 8 au 23 avril prochain pour financer les travaux de restauration de l’Abbaye de Cîteaux en Bourgogne. Un Clos de Vougeot Grand Cru 2020 “cuvée de l’Abbaye de Cîteaux” sera mis aux enchères par Sotheby’s.

Le Château du Clos de Vougeot et la Fondation du patrimoine organisent du 8 au 23 avril 2022 une vente aux enchères de vins exceptionnels menée par Sotheby’s. Le produit de cette vente sera reversé à la collecte de dons, ouverte par la Fondation du patrimoine, pour financer les travaux de restauration et de préservation du Définitoire de l’Abbaye de Cîteaux en Bourgogne.

Tous les abbées cistérciens d’Europe s’y retrouvaient

Joyau du patrimoine historique français, l’Abbaye, fondée en 1098, est le berceau de toutes les communautés cisterciennes du monde. La Fondation du Patrimoine soutient ainsi la restauration de ce patrimoine, soulignant son rayonnement depuis des siècles. “Le projet de restauration du définitoire de l’abbaye de Cîteaux, c’est-à-dire du lieu où se réunissaient une fois par an, sous l’autorité de l’abbé de Cîteaux, les abbés de tous les monastères cisterciens d’Europe, met en lumière l’extraordinaire rayonnement de l’ordre cistercien : rayonnement spirituel qui, au Moyen Âge, couvrit l’Europe “d’un blanc manteau d’églises”, préfigurant ainsi le rêve européen d’aujourd’hui, mais aussi rayonnement temporel qui, en même temps, inventait et développait en Bourgogne une viticulture de terroir sans égale, avec ses Climats précisément délimités produisant de très grands vins dont le Clos de Vougeot est l’exemple emblématique”, explique ainsi Guillaume Poitrinal, le Président de la Fondation du patrimoine 

113 lots de Grands crus aux enchères

Grâce à la générosité des vignerons de l’appellation, un Clos de Vougeot Grand Cru 2020 “Cuvée de l’Abbaye de Cîteaux” et réparti en 113 lots, sera donc vendu aux enchères, soit 570 litres de vins provenant de vingt-quatre domaines. Les enchères en ligne seront ouvertes  le 8 avril prochain sur internet,  et la vente sera clôturée, le 23 avril, par un dîner de charité au Château du Clos de Vougeot, qui a été la propriété des moines pendant plus de 700 ans, en présence notamment de Dom Pierre-André Burton, l’ Abbé de Cîteaux. Au cours de ce dîner, une bouteille exceptionnelle de Clos de Vougeot “Grand Cru de l’Abbaye de Cîteaux” sera mise aux enchères, un nabuchodonosor (15 litres) soit l’équivalent de 20 bouteilles. 

En plus de cette vente inédite, les moines cisterciens ont lancé un grand programme de restauration pour donner un second souffle à ce patrimoine bourguignon en péril. Ils prévoient notamment de  l’ouvrir plus largement au public à travers une offre culturelle et scientifique. Le montant total de la restauration est estimé à près de 15 millions d’euros, une collecte de dons en ligne a donc été lancée avec la Fondation du patrimoine et l’Abbaye de Cîteaux, avec pour objectif d’atteindre 1 million d’euros de dons.

Tags:
AbbayePatrimoinevin
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement