Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Carême 2022 : Caroline dort sans oreiller

Woman sleeping

Teerawit Chankowet/Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 30/03/22

Tout au long du Carême, Aleteia va à la rencontre de chrétiens qui ont choisi de donner une plus grande place au Seigneur dans leur quotidien. De beaux témoignages de foi, et des idées à la pelle pour préparer son cœur à la Résurrection du Christ.

Caroline, célibataire de 38 ans, est médecin pédiatre à Tours. Croyante pratiquante, elle ne s’imposait pas d’effort particulier pour le Carême. “Je ne sais pas pourquoi, mais ce n’était pas vraiment dans les habitudes familiales. Seulement cette année, en voyant les images de la guerre en Ukraine et en écoutant les appels du pape François à la prière pour la paix, j’ai ressenti le besoin de faire un sacrifice concret, dans l’intention de convertir les cœurs de ceux qui ont décidé de faire cette guerre. Et c’est en parlant avec Anna, une très bonne amie, que l’idée m’est venue”, confie-t-elle à Aleteia.

Avant le début du Carême, Anna a raconté à Caroline une anecdote sur sainte Faustine, cette religieuse polonaise devenue si connue notamment grâce au pape Jean Paul II. Faustine voulait faire un sacrifice de carême, même si santé se détériorait dangereusement. Elle le nota ainsi dans son journal :

“Bien que je souhaite et désire le faire, je ne peux pas pratiquer de grandes mortifications comme avant, car je suis sous la stricte surveillance du médecin. Mais je peux pratiquer de petites choses : d’abord – dormir sans oreiller…” (Petit journal 934)

“Cela m’a impressionné, reprend Caroline : pour sainte Faustine, dormir sans oreiller était un “petit” sacrifice, alors que pour beaucoup d’entre nous, ce serait un “grand” sacrifice”. Pourtant, dormir sans oreiller peut même être bénéfique pour notre santé ! Cette histoire m’a inspirée, j’ai voulu faire la même chose. Oui, il y a des moments en pleine nuit, où, ne pouvant pas me rendormir, je cherche inconsciemment mon oreiller. Ce manque de confort me rappelle ma connexion à Dieu et l’intention de prière que je porte tout le temps dans mon cœur. Comme une alerte à la prière constante et un petit acte d’abandon au Seigneur”, conclut-elle.

Tags:
CarêmesacrificeSainte FaustineSommeil
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement