Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Que signifie le mot « Pâques » ?

043_MC_LC21_ITALY_MC_307-e1649966654247.jpg

Manuel Cohen via AFP

Mathilde de Robien - publié le 16/04/22

Cœur de la foi chrétienne et sommet du calendrier liturgique, Pâques trouve ses racines et sa signification dans la tradition juive de "Pesah" qui signifie "passage".

Les Juifs célébraient déjà la Pâque au temps de Jésus. Le jour du dernier repas de Jésus avec ses disciples, ces derniers lui demandent : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? » (Mt 26, 17) Déjà, la Pâque juive célébrait le passage de la mer Rouge par le peuple hébreu, conduit par Moïse, lors de la libération d’Égypte. Étymologiquement, Pâques vient de l’hébreu « pesah » qui signifie « passage ».

Un terme qui conserve tout son sens dans la foi chrétienne. Si les chrétiens ne commémorent pas le passage de la mer Rouge, ils célèbrent un autre « passage », celui de Jésus, de la mort vers la vie : Jésus meurt sur la croix, puis ressuscite trois jours après. Depuis sa résurrection, les chrétiens célèbrent ainsi la victoire de la vie sur la mort, promesse de la vie éternelle.

Tags:
PâquesRésurrection du Christ
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement