Le parcours d’Idris Moses Gwanube, prêtre nigérian, est hors du commun. Ordonné prêtre au Nigeria le 25 février 2022, il a dû surmonter de nombreuses difficultés pour suivre sa vocation. Idris Moses Gwanube est né dans une famille musulmane à Mararraba, dans l’État de Taraba, dans le nord-est du Nigeria, une région qui est le théâtre depuis plusieurs années d’attaques contre les chrétiens, perpétrés principalement par des groupes islamiques tels que Boko Haram. C’est à l’âge de de 14 ans, en décembre 2004, alors qu’il vendait du pain à l’extérieur d’une paroisse catholique, que sa conversion a débuté, a-t-il confié à ACI Afrique.
“J’étais content car l’église était loin de chez nous et mes parents n’ont su que je m’étais engagé dans ce chemin de fois qu’après être devenu catéchumène”, détaille-t-il. Sa conversion est particulièrement difficile à accepter pour son père car il est son seul fils. “Lorsque ma famille a réalisé que j’allais à l’église, à chaque fois que j’y allais je me faisais battre par des gens de ma famille lorsque je rentrais chez moi”, reprend-t-il. “J’ai perdu tous mes amis et ma mère m’a même privé de nourriture pendant plusieurs jours”.
Ses parents assistent finalement à son ordination
Alors qu’un de ses voisins propose à son père de l’emmener dans une prison pour mineurs, il s’échappe et fuit chez son parrain. Alors que ce dernier devient à son tour menacé d’arrestation, le curé de l’époque, le père Kieran Danfulani, intervient. Il facilite son départ de sa ville natale ainsi que son inscription au petit séminaire du Sacré-Cœur à Jalingo où il obtient son diplôme en 2012. Décidant de poursuivre sa vocation, il entre au grand séminaire et devient diacre le 18 juillet 2021 avant d’être ordonné prêtre le 25 février 2022. Et, surprise, ses parents assistent à son ordination. “J’étais heureux que mes parents assistent à mon ordination. Cela montre que tous mes sacrifices n’ont pas été vains”.