Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

400 scouts d’Europe au sommet !

20220422_7emeRallyeTroupesMontagneAGSE_QUC_DSC_0792.jpg

Quentin Collier

Bérengère de Portzamparc - publié le 23/04/22

Ce week-end près de 400 scouts d’Europe se retrouvent pour le septième rallye des troupes montagne, près de Saint Jean de Maurienne, en Savoie. Après des confinements et des activités suspendues ces deux dernières années, les retrouvailles sont pleines de joie, de sens et de foi. Et c'est très beau !

Ils seront plus de 400 ce dimanche 24 avril à participer à l’immense messe en pleine air présidée par  Mgr Ballot, l’évêque de Savoie, à près de 1.700 mètres d’altitude, près du lac de la Grande Léchère, à saint-François-Longchamp (Savoie). Un moment inoubliable pour tous ces jeunes de 12 à 17 ans, appartenant à des troupes françaises et suisses qui possèdent (ou qui sont en passe d’acquérir) la spécialité « montagne » chez les scouts d’Europe.  

Tous les deux ans, ces troupes ont en effet  l’habitude de se retrouver le temps d’un long week-end pour se rencontrer et partager ensemble des moments inoubliables. Cette année, l’ambiance n’en est que plus forte, après deux années secouées par la pandémie et son lot de déconvenues et d’annulation voire d’interdiction de sorties scoutes. Petite particularité cette année néanmoins, consignes sanitaires obligent au vu du nombre de scouts attendus, la rencontre a été divisée en deux sous-rallyes, le premier du jeudi 21 avril au dimanche 24 avril et le second du dimanche 24 avril au mercredi 27 avril. 

400 scouts et une centaine de chefs

Deux séjours distincts donc, mais cette messe à l’unisson pour ces 18 unités, soit 400 scouts, et une centaine de chefs, venant de Pau, Tarbes, Toulouse, Chambéry, Lyon, Aix-en Provence, Grenoble, Besançon ou encore des Vosges ou d’Auvergne, sans oublier une troupe suisse de Genève. 

Pendant ces quatre jours, les scouts peuvent ainsi se rencontrer, apprendre et partager de nouvelles techniques, et faire grandir leur foi grâce à la dimension spirituelle, centrée cette année autour du thème des premières communautés chrétiennes. Sans oublier bien sûr l’immense grand jeu sur la Rome Antique, préparé par le comité d’organisation du rallye composé d’actuels ou d’anciens chefs de troupes et assistants, aidés de personnes proches du mouvement européen (accompagnateur moyenne montagne, prêtres, …).

Avec ces scouts au grand air, ces sourires affichés et ces souvenirs pour la vie, assurément le mouvement se porte bien, et ces jeunes prouvent comment leur engagement, au service et dans la Foi, est toujours d’une grande actualité, et d’une grande beauté. Le dynamisme et la joie de ces jeunes chrétiens qui s’engagent est une bien belle nouvelle.

Tags:
montagneScoutismeSpiritualité
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-exister-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement