Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Oubliez les photos jaunies, voici Léon XIII en vidéo et en couleur dans une chaise à porteur

LEON-XIII-VIDEO-CAPTURE.jpg

Capture Youtube I Nineteenth century videos. Back to life.

Agnès Pinard Legry - publié le 25/04/22

Une nouvelle vidéo de Léon XIII (1810 – 1903) vient d’être colorisée. On y voit notamment le Pape au Vatican... dans une chaise à porteur bénissant les personnes rassemblées !

Les images sont stupéfiantes. En les regardant, difficile de réaliser qu’elles ont été tourné plus d’un siècle auparavant ! On y voit le pape Léon XIII au Vatican en 1900 marcher d’abord d’un bon pas et saluant la foule et les gardes postés autour qui s’inclinent à son passage. On retrouve ensuite le Pape un peu plus loin dans rien de moins… qu’une chaise à porteur !

Un précédent film datant de 1896 dans lequel on voit Léon XIII, âgé de 86 ans à l’époque, en train d’arriver à un événement, sans doute une messe, et prévenu par son secrétaire qu’il est filmé, avait déjà été colorisé en octobre 2021. Le Pape s’assoit, et regarde alors la caméra bien en face afin de bénir celles et ceux qui le découvriront à travers l’écran ! 

Né en 1810 en Italie, Léon XIII a été pape de 1878 à 1903, succédant à Pie IX. Auparavant, il fut archevêque de Pérouse (1846-1877). En tant que cardinal, il s’est beaucoup intéressé à la question ouvrière. Léon XIII va marquer son temps par son encyclique Rerum novarum (1891) qui constitue, aujourd’hui encore, le document de base de la pensée sociale de l’Église. Il a par ailleurs écrit onze encycliques ayant pour thème la dévotion à la Vierge Marie, ce qui lui vaut d’être parfois appelé le « pape du Rosaire ». Son pontificat de 25 ans est le troisième plus long, après Pie IX (32 ans) et l’apôtre Pierre (34 ans). Décédé à l’âge de 93 ans, Léon XIII reste le Pape qui a vécu le plus longtemps.

Tags:
insolitePape Léon XIIIVatican
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement