Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Le message d’adieu de Mgr Ulrich aux Lillois

LAURENT-ULRICH-ciric_237269.jpg

Corinne SIMON/CIRIC

Mgr Ulrich donnant le sacrement de confirmation lors de la messe de Pentecôte 2013 au Grand Palais de Lille.

Valentine Leroy - publié le 26/04/22

Nommé archevêque de Paris par le pape François ce 26 avril, Mgr Laurent Ulrich a tenu a adressé un message d’adieu aux Lillois et s’est remémoré les différents temps forts qui ont rythmé son ministère à la tête de ce diocèse. Il se réjouit aussi d’être envoyé auprès des Parisiens pour leur insuffler sa "joie de croire".

Alors que Mgr Laurent Ulrich vient d’être appelé ce mardi 26 avril comme nouvel archevêque de Paris par le Pape, il a adressé un message poignant aux Lillois. Il y rappelle avec fierté les différents évènements paroissiaux qui ont donné vie et unité à ce diocèse, comme la célébration de son centenaire : 

“J’ai aimé les magnifiques événements vécus ensemble : les années “centenaire du diocèse” qui lui ont donné, je crois, plus de cohésion notamment autour de la cathédrale comme église-mère, avec les fêtes et les confirmations ; les visites pastorales thématiques de la catéchèse, celle des quartiers populaires avec le beau rassemblement “Osons la Fraternité” à la Maison Paul VI, et celle des équipes d’animation paroissiale ; le concile provincial vécu avec les diocèses d’Arras et de Cambrai qui a ouvert, au milieu du sentiment général de la diminution de nos forces et de notre influence dans la société, des perspectives nouvelles.” 

C’est avec autant d’enthousiasme qu’il accepte sa nouvelle mission auprès des Parisiens. En attendant de pouvoir les rencontrer le 23 mai à Saint-Sulpice, il leur adresse ces quelques mots : “Et c’est déjà comme à des amis que je m’adresse à vous, parce que l’appel que j’ai reçu de l’Église de venir à Paris pour y exercer mon ministère, vient du Christ lui-même qui se présente toujours comme l’ami de tous, en tout temps et en tout lieu. Je viens à vous avec “la joie de croire”» qui est ma devise depuis longtemps.”

Tags:
ÉvêqueLaurent UlrichLille
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement