Mardi 26 avril 2022
2 – Un chef autochtone critique l’organisation du voyage du pape François au Canada
3 – Le cardinal Omella assure que les victimes d’abus sont la priorité absolue de l’Église en Espagne
4 – Zambie : des religieuses offrent une formation professionnelle aux jeunes femmes
5 – Anniversaire du Jour de la Libération en Italie : ce prêtre qui a donné sa vie pour la liberté
1Le pape François se confie sur son passé d’étudiant
“Je pense que j’avais la psychologie d’un étudiant normal: étudier trop peu, marcher trop, assister à trop de festivals”, a confié le pape à un groupe d’étudiants catholiques d’Irlande du Nord venu le rencontrer lundi 25 avril. Dans sa jeunesse, le pontife étudiait la chimie avant de découvrir que sa vocation était de devenir prêtre. Dans le cadre de ses études, il travaillait tous les matins dans un laboratoire, ce qui lui imposait un rythme de vie assez dur. Un de ses regrets, a-t-il confié aux étudiants de l’Ulster, est d’avoir été forcé étudié sans “communauté d’amis”, une erreur de sa part selon lui et qui pourrait avoir été à l’origine de son manque de motivation. Le dernier conseil du pape en matière de vie estudiantine ? Faire des farces et avoir le sens de l’humour, mais “toujours avec un esprit clair, un cœur pur”.
Katholisch, allemand
Le voyage du pape François au Canada est attendu fin juillet au Canada, pour une tournée qui, selon la presse locale, devrait le conduire à Québec, Edmonton et Iqaluit, la capitale du territoire inuit du Nunavut. Aucune confirmation officielle n’a pour le moment été apportée par le Saint-Siège. L’organisation de cette visite papale suscite quelques déceptions parmi les représentants des “Premières Nations”, qui se plaignent de ne pas être impliqués dans la préparation. Gérald Antoine, le chef de l’Assemblée des Premières Nations pour les Territoires du Nord-Ouest, estime que le Vatican et les évêques canadiens ont fait “un faux pas” en ne tenant pas suffisamment compte des attentes de “la famille” autochtone. La Conférence des évêques du Canada a promis de mieux impliquer les organisations autochtones. Elle rappelle que le Pape avait demandé aux évêques canadiens de travailler avec elles sur “un sentier renouvelé et fructueux, où les rencontres et les projets partagés seront d’une grande aide”.
CBC, anglais
3Le cardinal Omella assure que les victimes d’abus sont la priorité absolue de l’Église en Espagne
Le président de la Conférence épiscopale espagnole et archevêque de Barcelone, le cardinal Juan José Omella, a affirmé devant tous les évêques de son pays : “les victimes d’abus sont notre priorité absolue”. Le cardinal a fait cette déclaration lors de l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale, la première depuis leur décision de confier à un cabinet d’avocats indépendant la charge d’enquêter sur les cas d’abus dans l’Église espagnole. Le cardinal a exprimé sa “profonde douleur pour les crimes commis par nos frères” et s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec les autorités afin d’établir la vérité. Le haut prélat espagnol a également souligné que si l’Église a parcouru “un long chemin” dans la lutte contre les abus, ce phénomène est désormais traité avec plus de “transparence, de rigueur technique et de cohérence juridique.”
Vida Nueva Digital, espagnol