Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Qu’est-ce que la déclaration d’intention à rédiger avant son mariage ?

SIGNER UN CONTRAT DE MARIAGE

© Shutterstock

Aline Iaschine - publié le 29/04/22 - mis à jour le 02/05/23

Lors de la préparation au mariage, les futurs époux doivent écrire une déclaration d’intention exprimant leurs engagements et les motivations qui les conduisent à se marier à l’église.

Avant le mariage, il est demandé à chaque fiancé de rédiger une lettre, afin d’exposer ce à quoi il s’engage et les raisons pour lesquelles il demande un mariage dans l’Église catholique. Ce texte n’est pas lu le jour de la cérémonie, mais il est conservé dans le dossier administratif du mariage, signé par le prêtre qui a préparé le couple au sacrement. 

Dans cette lettre, les futurs époux doivent exprimer leur adhésion aux quatre engagements essentiels qui constituent le fondement de tout mariage chrétien : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité. 

Liberté

“Veux-tu être ma femme/mon mari ?” Les fiancés peuvent décrire leur chemin vers le sacrement du mariage entrepris en toute liberté. Ils doivent pour cela être pleinement consentants, ne pas recevoir de pressions extérieures ou ne pas se trouver dans une situation de nature à entraver cette liberté (maladie psychiatrique, immaturité, mariage religieux avec une autre personne). 

Indissolubilité

“Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni” (Mt 19,6). Le sacrement du mariage est un sceau indissoluble, un engagement profond et une promesse de vie. Lorsque cette décision est prise au sérieux, on est déterminé à ne pas faire demi-tour à mi-chemin ou au premier obstacle rencontré. Dans la déclaration d’intention, le couple exprime qu’il est prêt à tout affronter et à tout faire pour rester uni “jusqu’à ce que la mort ne les sépare”. 

Fidélité

Un amour “fort comme la mort” que “les torrents d’eau ne peuvent éteindre” (Ct 8, 6-7). Le mariage exige un don réciproque définitif et implique une exclusivité dans la relation. Dans le texte, les futurs conjoints expriment leur décision de rester fidèle à l’autre pour toujours, sans conditions (fidélité du corps, du cœur et des pensées). Tout au long de leur vie, le Seigneur sera leur force et la source où se renouvellera cette fidélité. 

Fécondité

“Soyez féconds et multipliez-vous” (Gn 1,28). Les enfants constituent le couronnement de tout mariage chrétien. Dieu lui-même a voulu que l’homme et la femme participent à son œuvre créatrice. Les futurs époux manifestent leur désir d’être ouverts à la vie, d’accueillir les enfants qui naîtront de leur union et de les éduquer dans la foi chrétienne. 

La déclaration d’intention rédigée avant le mariage fait prendre conscience aux fiancés de la valeur du mariage chrétien et de l’importance des engagements qu’ils prennent. Ceux-ci sont exigeants mais ils permettent de bâtir des fondements solides pour fonder une famille et rester unis. Inviter le Seigneur dans son couple, par le sacrement du mariage, aide à consolider ces promesses pour toute la vie. 

Les versets bibliques pour inspirer votre mariage :

Tags:
CouplefiancaillesMariage
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement