Le cardinal Joseph Zen a comparu ce mardi 24 mai devant le tribunal de West Kowloon, à Hong Kong, où il a été inculpé pour ne pas avoir correctement enregistré un fonds d’aide aux manifestants pro-démocratie. Arrêté et libéré sous caution le 11 mai dernier, l’ancien évêque de Hong Kong âgé de 90 ans comparaissait en tant qu’administrateur du Fonds de secours humanitaire 612, une association qui venait en aide aux militants pro-démocratie des émeutes de 2019 pour leur permettre d’assurer leur défense devant la justice.
Ouverture du procès de 19 septembre
Lors de son arrestation le 11 mai – avec trois autres personnes – le chef d’accusation retenu était “conspiration de collusion avec des forces étrangères”, ce qui lui faisait encourir la prison à vie selon la loi de sécurité nationale imposée par Pékin en 2020. Mais le tribunal n’a pour l’heure retenu que l’accusation de défaut d’enregistrement du fonds auprès de la police, qui ne découle pas de la loi sur la sécurité nationale et fait encourir une amende de 10.000 dollars de Hong Kong (1.190 euros) pour une première condamnation. Tous les accusés ont plaidé non coupables mardi. Le procès s’ouvrira le 19 septembre.
À l’issue de l’audience, le cardinal Zen n’a fait aucun commentaire à la presse. Il doit célébrer dans la soirée une messe pour la Journée mondiale de prière pour l’Église en Chine, qui, coïncidence du calendrier, survient ce même 24 mai. Le 22 mai, lors du Regina Cœli, le pape François avait rappelé cette célébration, assurant “suivre avec attention” la situation des fidèles et pasteurs de Chine.