Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Et si vous apportiez à votre maison une touche “spi” pour la Pentecôte ?

catho retro

Catho retro

Marzena Devoud - publié le 03/06/22

Et si, cette année, pour fêter la Pentecôte, vous décoriez votre maison ? Une belle idée pour symboliser l’action de l’Esprit saint et accueillir sa lumière. Quelques pistes inspirées de la tradition liturgique.

Nul besoin d’acheter des accessoires spéciaux ou de passer des heures à décorer votre intérieur. Il suffit de quelques « touches » porteuses de sens pour célébrer joyeusement la Pentecôte et prendre mieux conscience de son sens. Voici quelques idées inspirées de la tradition liturgique, repérées sur Instagram :

1Des fleurs jaunes pour symboliser la gloire du Christ

Selon l’art floral liturgique, le jour où l’action de l’Esprit saint est spectaculaire, les fleurs qui décorent les églises doivent avoir un éclat particulier pour souligner la lumière du Christ qui éclaire la vie de chaque personne. Le jaune est mis à l’honneur. Cette couleur liturgique du Moyen Âge symbolise la gloire du Christ.

2Un cierge pour symboliser le Christ ressuscité

Cierge Prémontrés

Sans lumière, rien ne resplendit. Pour le montrer, mettez dans votre coin prière une grande bougie rappelant le cierge pascal. Il symbolisera la présence de Jésus ressuscité dans le monde, signe de sa lumière du Christ qui éclaire nos vies.

3Une colombe, pour invoquer l’Esprit saint

Colombe Boncoeurs

Lors du baptême de Jésus, les évangélistes racontent qu’une fois ce dernier baptisé, “il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.” (Mc 1, 10-11). L’Esprit saint représenté par la colombe symbolise un renouveau. Mettre l’image, (pourquoi ne pas demander aux plus jeunes de la dessiner, découper ou encore colorier ?), c’est l’invoquer de façon plus intense lors de la prière.

4Une bougie allumée, pour symboliser l’amour de Dieu

Enfin, à table et à côté de chaque assiette, ou sur une commode, pourquoi ne pas poser une petite bougie allumée ? Elle sera le signe visible d’une présence et action de Dieu invisible.

Tags:
coin prièreDécorationMaisonpentecote
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement