Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 22 février |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

« Petit Berger », « Cinq pains deux poissons »… La fin d’une institution

missions-theresiennes.jpg

Mission thérésienne I Montage Aleteia

Mathilde de Robien - publié le 30/06/22

La publication des revues de la Mission thérésienne est suspendue, en raison de la suppression de l’association canonique de fidèles à laquelle elle était rattachée.

Petit Berger, Cinq pains deux poissons, Vianney pour les plus grands… Qui n’a pas eu entre les mains ces revues de qualité aux douces illustrations ? A la maison, au catéchisme, chez des amis abonnés, ces revues conçues par l’association civile Mission thérésienne ont éveillé et nourri la foi de milliers d’enfants. Des publications qui sont suspendues à compter de ce mois de juin 2022, en raison de la suppression de l’association canonique Mission thérésienne décrétée le 30 mai dernier par Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux.

Après une enquête menée au titre de sa vigilance épiscopale, l’évêque a en effet constaté « des problèmes de gouvernance ainsi que d’importants dysfonctionnements dans l’exercice de cette association » dont le siège est à Lisieux (Calvados), explique à Aleteia le père Laurent Berthout, délégué épiscopal à l’information. La vocation de la Mission thérésienne consistait à inviter, à la suite de sainte Thérèse de Lisieux, des enfants, des jeunes et des familles à prier pour l’Église, les prêtres et les vocations. L’association, créée en France en 1975 et présente dans une vingtaine de pays, avait été reconnue par l’évêque de Bayeux-Lisieux en 1992, et confirmée en 1995.

L’association civile qui édite les revues étant au service de l’association canonique de fidèles se voit contrainte d’arrêter les publications. « Toutes les parutions sont annulées », confirme le père Laurent Berthout. Dans un courrier aux abonnés daté du 25 juin 2022, le président de l’association Cyrille Chartier-Kastler indique qu’il ne leur est pas possible « d’écrire et de publier les revues » pour le moment. Il propose le remboursement des abonnements souscrits, tout en annonçant « continuer l’œuvre en collaboration avec le diocèse de Bayeux-Lisieux ».

Tags:
catechismeEnfants
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement