C’est une histoire à l’américaine comme on les aime. Rodney Smith, américain au grand cœur, vient de lancer le challenge “50 pelouses” qui cartonne chez les jeunes. Un challenge qui pousse les jeunes à sortir de chez eux et à faire des bonnes actions gratuitement.
Tout a commencé en 2015, quand Rodney voit un de ses voisins âgés qui a de sérieuses difficultés à effectuer des travaux simples dans son jardin. Il décide alors de donner un coup de main à l’homme malade, assurant gratuitement la tonte de l’herbe et la taille de la haie. Il réalise vite que son voisin n’est pas un cas unique et le voilà qu’il se met à voyager dans tout le pays pour aider les personnes dans le besoin, à ratisser les feuilles, couper les branches, ranger le jardin et tondre la pelouse.
Conférences, milliers de bénévoles et sponsor de tondeuses
Et pourtant il n’aimait pas particulièrement cela. Comme il le confie, “Dieu a pris quelque chose que je n’aimais pas faire et l’a transformé en quelque chose que j’aime maintenant et que je partage avec d’autres”. Car nous sommes en Amérique, Rodney commence à partager et faire connaître son idée, organise des conférences, va être rejoint par une équipe de bénévoles (plus de 100.000 personnes sur son groupe Facebook). Ces bénévoles aident ainsi les malades, les anciens combattants, les mères célibataires, les personnes âgées et les personnes handicapées à effectuer des travaux d’arrière-cour, leur évitant de payer des amendes pour négligence de la propriété, et donc leur permettant de garder cet argent pour les médicaments ou la nourriture. “Spécialement à notre époque, nous devons nous aider les uns les autres, et redonner où nous pouvons,” dit-il. Une marque de tondeuses se met même à le sponsoriser !
Le challenge 50 pelouses
Et on arrive alors à cette idée du challenge “50 pelouses” qu’il vient de lancer, afin de motiver les plus jeunes à suivre le mouvement. L’initiative s’adresse ainsi aux enfants et aux adolescents. Rodney Smith les encourage à relever le défi de tondre 50 pelouses pour des personnes âgées, des malades, des personnes handicapées ou des parents isolés, le tout gratuitement bien sûr. L’homme de 34 ans envoie aux enfants un T-shirt et des bouchons d’oreille, puis les enfants postent sur les réseaux sociaux les photos des pelouses qu’ils ont tondues. “Lorsqu’ils ont tondu 50 pelouses, je me rends sur place et leur donne une nouvelle tondeuse, un équipement de désherbage et un souffleur”, explique Rodney.