Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 07 octobre |
Notre-Dame du Rosaire
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

40 mètres de haut ! Une monumentale Vierge de Lourdes édifiée au Brésil

A Cruz e Nossa Senhora de Lourdes

Photo Courtesy / Santuário Nossa Senhora de Lourdes e do Louvor

Ricardo Sanches - publié le 20/07/22

À Ituporanga, dans le sud du Brésil, un sanctuaire dédié à Notre-Dame de Lourdes a ouvert le 16 juillet. Difficile de passer à côté : il possède une imposante statue de la Vierge de Lourdes... de 40 mètres de haut.

Viser plus haut pour se rapprocher du Ciel… Après la statue du Christ Protecteur de 43 mètres de hauteur, le Brésil vient d’inaugurer le 16 juillet plusieurs monuments (monumentaux !) au sein d’un nouveau sanctuaire baptisé Nossa Senhora de Lourdes e do Louvor, dédié à Notre-Dame de Lourdes, situé dans le sud du pays à Ituporanga.

L’espace de 2.500 mètres carrés se présente comme un véritable Lourdes brésilien et compte plusieurs monuments religieux spectaculaires, à commencer par la géante sculpture de Notre-Dame de Lourdes, un des plus grands monuments sacrés du Brésil. La statue de la Vierge, qui pèse 300 tonnes et mesure 40 mètres, trône en haut d’une grande colline. À ses pieds prie Bernadette Soubirous (sa statue est de taille plus modeste, 12 mètres de haut).

Une immense croix panoramique

Comment passer également à côté de l’immense croix panoramique (une première au Brésil !) qui se trouve juste à côté de la statue de Notre-Dame de Lourdes ? La structure de 50 mètres de haut est accessible par ascenseur ou par escaliers pour ceux qui souhaitent se rapprocher du Ciel et profiter d’une belle vue sur la ville d’Ituporanga et de la rivière Itajaí do Sul.

Mais pour arriver en haut de cette colline, il faut emprunter un escalier de 500 marches. Le temps de cette montée, il est possible d’admirer les sculptures des douze apôtres, mais aussi de Jésus et de la Samaritaine.

Le plus grand chapelet suspendu du monde

En entamant cette ascension, il faudra aussi faire attention à un chapelet blanc d’une taille imposante. Ce plus grand chapelet suspendu du monde mesure 40 mètres de haut. La nuit, toutes ses perles s’illuminent et invitent à la prière nocturne. Une fois arrivé enfin en haut de la colline, au pieds de la Vierge donc, il est possible de se recueillir dans une chapelle qui lui est consacrée.

L’idée de la création de ce sanctuaire spectaculaire vient d’un homme d’affaires brésilien, Silvio Prim. Fervent adorateur de Notre-Dame de Lourdes, il voulait créer un espace unique en son honneur. « Notre-Dame de Lourdes est ma patronne et ma mère protectrice, a-t-il confié lors de l’inauguration du sanctuaire. Elle m’a aidé dans les heures les plus difficiles de ma vie. J’ai toujours pensé que cette colline serait un lieu idéal pour accueillir un sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. Ce rêve est devenu réalité ! ».

Tags:
BrésilLourdesVierge Marie
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement