Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Saints Côme et Damien
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Le terrible destin de la femme de Loth

SODOME

© Everett Collection - shutterstock

Loth, son épouse et ses filles fuient la ville de Sodome en feu.

Philippe-Emmanuel Krautter - publié le 26/07/22

Si elle n’est pas nommée par la Bible autrement que par sa situation matrimoniale, "La femme de Loth" connaîtra un destin terrible, celui qui guette toute personne qui se retourne sur son passé et refuse l’appel divin…

L’histoire de Loth et de sa femme se déroule en des temps reculés, ceux évoqués au Livre de la Genèse. Loth est fils d’Harân, l’un des frères d’Abraham. Il suivra ce dernier dans son long périple quittant la Mésopotamie vers le pays de Canaan promis par Dieu. Après une dispute de bétail entre les bergers des deux hommes, Abraham et Loth conviennent de se séparer afin de ne pas altérer leur amitié ; Loth se dirigera alors vers Sodome. C’est en ces lieux de perdition qu’eut lieu la terrible prédiction adressée par les deux anges envoyés de Dieu auprès de Loth et de son épouse (Gn 19, 15) :

« Debout ! Prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, et va-t’en, de peur que tu ne périsses à cause des crimes de cette ville. » 

En ces temps, la cité de Sodome et sa voisine Gomorrhe présentent tout ce que le vice et le mal ont su réunir. Adeptes du polythéisme, leurs habitants avaient en effet commis ce qui était mal aux yeux de Dieu. Face à ces injustices, Loth hésite et s’attarde dans la ville, mais les anges le saisirent par la main, lui ainsi que sa femme et ses deux filles, pour les conduire hors de la ville afin de les faire échapper au terrible destin attendant la cité. À peine sortis, les anges avertissent Loth :

« Sauve-toi si tu tiens à la vie ! Ne regarde pas en arrière, ne t’arrête nulle part dans cette région, sauve-toi dans la montagne, si tu ne veux pas périr ! »

C’est alors qu’une pluie de soufre et de feu s’abattit sur Sodome et Gomorrhe, un véritable déluge incandescent qui allait détruire non seulement les deux villes du vice mais aussi tous leurs habitants et la végétation. Mais ce récit extraordinaire livré par la Bible et qui sera repris par maints péplums au siècle dernier n’allait pas se conclure là…

Une statue de sel

Alors que Loth et ses filles échappent à cette terrifiante destruction sans se retourner, ainsi que l’avaient recommandé les deux anges, la femme de Loth, quant à elle, par faiblesse, ne put résister, se retourna et regarda en arrière pour apercevoir les terribles évènements qui étaient entrain de se dérouler. C’est alors qu’eut lieu une métamorphose extraordinaire relatée par la Bible :

« Or, la femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel ».

eli5054
La femme de Loth changée en statue de sel.

La sanction divine fut instantanée, alors que quelques secondes auparavant, l’épouse de Loth échappait à la catastrophe, son manque de foi et ses regrets de la ville la condamnèrent instantanément à être transformée à jamais en statue de sel… Cet épisode sera notamment évoqué par Jésus en termes d’avertissement à ceux qui ne sauront pas écouter la parole divine  (Lc, 17, 32-33) :

« Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera »

L’enseignement livré par le Christ qui sut abandonner tous les biens terrestres pour sauver l’humanité concerne également tous les hommes : l’attachement aux choses matérielles au détriment des nourritures spirituelles ne pourra que conduire à la mort, comme celle subie par la femme de Loth, pétrifiée par ses regrets et désirs…

Tags:
ancien testamentBible
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement