Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Six ans après, le souvenir du père Hamel toujours présent

FR JACQUES HAMEL

MARCO ZEPPETELLA | AFP

Père Jacques Hamel assassiné le 26 juillet 2016 en l'église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Agnès Pinard Legry - publié le 26/07/22

Une centaine de personnes, responsables religieux, élus et anonymes, se sont réunies ce mardi 26 juillet 2022 à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) pour une cérémonie d'hommage, six ans après l’assassinat du père Jacques Hamel.

Six ans après son assassinat par des terroristes alors qu’il célébrait la messe dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le père Jacques Hamel est toujours aussi présent dans les mémoires et les cœurs. Sur Twitter nombre de personnalités et d’anonymes, croyants et non-croyants, ont rendu hommage simple et profond ce mardi 26 juillet au prêtre assassiné. Parmi eux Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur au moment des faits, a tenu à lui rendre hommage ainsi qu’à tous les catholiques : « Mes pensées vont à sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous les catholiques qui dans l’épreuve furent d’une grande dignité. Nous n’oublierons jamais. »

Sur place, une centaine de personnes, responsables religieux, élus et anonymes, se sont réunies dans la matinée pour une cérémonie d’hommage qui a commencé par une marche silencieuse du presbytère vers l’église Saint-Étienne. Le préfet Pierre-André Durand, le président du département Bertrand Bellanger (LREM), le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray Joachim Moyse (PCF), au bras de l’une des sœurs du père Hamel, Roseline, et son prédécesseur Hubert Wulfranc (PCF), y ont participé avant d’assister la messe, présidée par l’archevêque de Rouen Mgr Dominique Lebrun. Une cérémonie républicaine pour la paix s’est ensuite tenue à l’extérieur au niveau de la stèle.

Toute sa vie, le père Jacques Hamel a prêché pour le meilleur. Puissions-nous lui rendre cette justice en devenant nous-mêmes meilleurs.

« La logique binaire cohabite mal avec l’être humain. La logique binaire, c’est le diable comme l’a démasqué le père Jacques Hamel dans ses derniers mots prononcés : « Va-t’en Satan » ; ou, pour être laïc à cette tribune, la logique binaire c’est la diabolisation de la vie sociale, y compris politique », a rappelé Mgr Dominique Lebrun lors de la cérémonie républicaine. « Toute sa vie, le père Jacques Hamel a prêché pour le meilleur. Puissions-nous lui rendre cette justice en devenant nous-mêmes meilleurs, en ne désespérant jamais de nous-mêmes et des autres. »

Tags:
hommageJacques HamelSaint Etienne Du Rouvray
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement