Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 18 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi le Notre Père mentionne le retour du Christ

heaven

Renata Sedmakova | Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 22/08/22

Chaque fois qu'est récité le Notre Père, il est dit "Que ton règne vienne". Cela fait référence au retour du Christ à la fin des temps.

Chaque jour, de nombreux chrétiens récitent le Notre Père. Malgré sa popularité parmi les croyants, on oublie souvent de faire attention aux détails de cette prière parfaite donnée par le Christ Lui-même. L’une des supplications du Notre Père devrait pourtant sauter aux yeux. Il s’agit de la demande de l’établissement du royaume éternel au retour de Jésus sur terre : “Que ton règne vienne”.

Selon le Catéchisme de l’Église Catholique, le mot basileia peut être traduit de trois manières différentes.

Dans le Nouveau Testament, le même mot Basileia peut se traduire par royauté (nom abstrait), royaume (nom concret) ou règne (nom d’action). Le Royaume de Dieu est avant nous. Il s’est approché dans le Verbe incarné, il est annoncé à travers tout l’Évangile, il est venu dans la mort et la Résurrection du Christ. Le Royaume de Dieu vient dès la sainte Cène et dans l’Eucharistie, il est au milieu de nous. Le Royaume viendra dans la gloire lorsque le Christ le remettra à son Père. CEC 2816

Il peut paraitre étrange de prier pour la “fin du monde” en demandant le retour du Christ. Mais pour les chrétiens, c’est une raison de faire le plus de bien possible sur terre tant qu’ils y sont. Ce désir de voir le Seigneur engage toute l’Église dans sa mission en ce monde. Les chrétiens attendent le retour du Christ et agissent en vue de cela. Leur devoir est de se préparer et de préparer le monde à cette ultime rencontre avec le Seigneur.

Dans un discernement selon l’Esprit, les chrétiens doivent distinguer entre la croissance du Règne de Dieu et le progrès de la culture et de la société où ils sont engagés. Cette distinction n’est pas une séparation. La vocation de l’homme à la vie éternelle ne supprime pas mais renforce son devoir de mettre en pratique les énergies et les moyens reçus du Créateur pour servir en ce monde la justice et la paix. CEC 2820

Prier le Notre Père permet de ne pas perdre de vu l’objectif ultime qu’est le retour du Christ. Ce jour-là, tous devront être prêt à accueillir et être accueillis par Jésus dans le royaume éternel.

Tags:
ChrétiensNotre Père
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement