Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Consistoire : Gérald Darmanin se rendra à Rome ce samedi

Gérald_Darmanin_2019.jpg

CC BY 2.0 I Jacques Paquier

Gérald Darmanin

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/08/22

Ministre de l’Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin se rendra à Rome samedi 27 août à l’occasion du consistoire ordinaire convoqué par le pape François au cours duquel Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, va être créé cardinal.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, sera présent ce samedi 27 août à Rome, à l’ambassade de France près le Saint-Siège, à l’occasion du consistoire convoqué fin mars par le pape François ce samedi. Vingt nouveaux cardinaux y seront créés dont un Français, Mgr Jean-Marc Aveline, l’archevêque de Marseille. À 63 ans, Mgr Jean-Marc Aveline rejoint les quatre autres cardinaux français âgés de moins de 80 ans et qui auraient donc la charge d’élire un nouveau pape en cas de conclave – Dominique Mamberti, Philippe BarbarinJean-Pierre Ricard et André Vingt-Trois. 

À noter que le pape François et le futur cardinal partagent une certaine vision de la mission de l’Église catholique en Méditerranée, entre dialogue apaisé avec l’Islam, fraternité et solidarité avec l’autre rive. « Marseille est plus qu’une ville : c’est un message ! Un message où la détresse se mêle à l’espérance », a-t-il lancé au président de République Emmanuel Macron lors de sa visite dans sa ville en août 2021, à un moment où les projecteurs étaient braqués sur les déboires sécuritaires persistants du port provençal.

Canonisation de Charles de Foucauld

Ce n’est pas la première fois que Gérald Darmanin se rend à Rome dans le cadre de ses fonctions. Le ministre de l’Intérieur et des Cultes y était déjà allé le 15 mai dernier afin de diriger la délégation française à Rome pour la canonisation de Charles de Foucauld, César de Bus et Marie Rivier le 15 mai dernier.

Le ministre de l’Intérieur faisait également déjà partie de la délégation ayant accompagné Jean Castex au Vaticanle 18 octobre 2021. L’année précédente, il s’était rendu seul à Rome et au Vatican le 31 juillet et le 1er août. Pendant cette visite, le ministre en charge des cultes s’était entretenu avec plusieurs prêtres de l’église Saint-Louis-des-Français. Il avait aussi rencontré Mgr Bruno-Marie Duffé, alors secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral, pour aborder les questions migratoires.

Tags:
consistoirediplomatieGérald DarmaninVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement