Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Burkina Faso : sœur Suellen libérée après cinq mois de captivité

BURKINA FASO

Caroline van Pradelles | Aid to the Church in Need

État de Kaya, Burkina Faso.

Agnès Pinard Legry - publié le 01/09/22

Sœur Suellen Tennyson, religieuse américaine âgée de 83 ans, a été libérée, a annoncé ce mardi 30 août l’évêque du diocèse de Kaya (Burkina Faso). Elle avait été enlevée dans la nuit du 4 au 5 avril 2022 dans le centre-nord du pays.

“C’est avec une grande joie et une grande reconnaissance envers Dieu que nous portons à la connaissance de tous que sœur Suellen Tennyson a été libérée par ses ravisseurs”, s’est réjoui l’évêque du diocèse de Kaya (Burkina Faso), Mgr Théophile Nare, dans un communiqué diffusé mardi 30 août. La religieuse américaine âgée de 83 ans avait été enlevée dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, dans une paroisse située dans le centre-nord du Burkina Faso par un groupe armé.

“Sœur Suellen est maintenant dans un endroit sûr et est en bonne santé”, a assuré l’évêque. “Pour le moment, nous n’avons aucune information sur les conditions de sa libération, mais nous exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui ont œuvré pour sa libération.”

Près de 2.000 morts depuis 2015

Ce n’est pas la première fois que le diocèse de Kaya est visé par des attaques et enlèvements perpétrés par des groupes terroristes armés. En mai 2019, la paroisse de Dalbo, située dans le même diocèse, avait ainsi été le théâtre d’une violente attaque d’un groupe armé qui avait coûté la vie à un prêtre, le père Simeon Niampa, ainsi qu’à cinq fidèles durant la messe. Trois mois auparavant, en mars 2019, le père Joël Yougbaré, curé de la ville de Djibo, avait également été enlevé. Il n’a jusqu’à présent pas été retrouvé. Le Burkina Faso est le théâtre depuis plusieurs années d’attaques terroristes et d’enlèvements suivis d’assassinats que ce soient des laïcs ou des religieux. Depuis 2015, ces attaques terroristes ont fait près de 2.000 morts et quasiment deux millions de déplacés.

Tags:
burkina fasoenlevementotages
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement