Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Canada : l’inquiétante hausse du nombre d’euthanasies

043_dpa-pa_151218-99-437080_dpai.jpg

BRITTA PEDERSEN / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Un patient dans un unité de soins palliatifs.

Agnès Pinard Legry - publié le 06/09/22

Le nombre de recours à "l’aide médicale à mourir" au Canada a progressé de 32,4% en 2021 par rapport à l’année précédente, indique le rapport annuel publié en juillet par le gouvernement. En d’autres termes, 3,3% des décès au Canada en 2021, c’est-à-dire un peu plus de 10.000 personnes, sont des euthanasies.

Les chiffres sont glaçants. Dans son troisième rapport annuel fédéral sur l’aide médicale à mourir (AMM) – comprendre euthanasie – publié en juillet, le gouvernement canadien indique qu’il y a eu 10.0645 « prestations d’AMM » en 2021, soit 3,3% de l’ensemble des décès au Canada. En un an, le nombre d’euthanasies a progressé de 32,4%. « Toutes les provinces continuent de connaître une croissance constante d’une année à l’autre », souligne encore le rapport.

Vers un élargissement aux personnes souffrant d’une maladie mentale ?

Promulguée en 2016 au Canada, la loi autorisant l’euthanasie a été modifiée en 2021 afin d’autoriser également les personnes dont le décès n’est pas prévu à « brève échéance » à recourir à l’euthanasie ainsi que les personnes atteintes d’un handicap « grave et incurable ». le Parlement envisage par ailleurs d’autoriser en 2023 les personnes souffrant d’une maladie mentale à pouvoir « bénéficier » d’une « aide médicale à mourir ». Un rapport a ainsi été commandé à un comité d’expert et déposé au Parlement en mai 2022.

L’euthanasie n’étant pas légale en France, ces chiffres sont éloignés de la réalité française. Mais ils pourraient prochainement s’en rapprocher. Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé qu’il opterait pour une « convention citoyenne » afin de trancher sur la fin de vie. Plus récemment, lors de la remise de la Grand-Croix de la Légion d’honneur à Line Renaud ce vendredi 2 septembre à l’Elysée, Emmanuel Macron aurait confirmé à Jean-Luc Romero, président d’honneur de l’ADMD (Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité), la mise en œuvre d’une loi en 2023. À la fin de son discours, Emmanuel Macron a ainsi déclaré : « Votre combat pour le droit à mourir dans la dignité nous oblige. C’est le moment de le faire… Nous le ferons. »

Tags:
CanadaEuthanasie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement