Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

“Un pape ira aux JMJ. Ou François ou Jean XXIV !”, taquine le pape François

Pope-Francis-general-audience-Antoine-Mekry-ALETEIA

Antoine Mekary | ALETEIA

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 07/09/22

Lors d’un un entretien accordé à la télévision portugaise TVI enregistré le 12 août 2022, mais dont la première partie n’a été diffusée que le 4 septembre, le pape François est revenu sur la préparation des JMJ de Lisbonne… et sur sa participation à ces dernières.

Interrogé sur la préparation des JMJ de Lisbonne qui doivent se dérouler en août 2023 lors d’un entretien à la télévision portugaise TVI dont les premières images ont été diffusées le 4 septembre, le pape François souligne “le génie de Jean Paul II” qui a eu l’idée de “mettre en relation la jeunesse de toutes les régions du monde afin d’universaliser la jeunesse”. Des jeunes de “différentes langues, de différentes cultures” peuvent ainsi se rencontrer, se “renforcer ensemble”, et trouver des “désirs communs”, explique le Pape, en mentionnant notamment la présence de pèlerins chinois.

Le Pape viendra ! Ou François, ou Jean XXIV, mais le Pape viendra ! Que ce soit comme Dieu le voudra !

Questionné sur sa participation personnelle à ce rassemblement, François répond avec humour : “Le Pape viendra ! Ou François, ou Jean XXIV, mais le Pape viendra ! Que ce soit comme Dieu le voudra !”, martèle-t-il, à onze mois de l’événement, alors que sa santé continue à susciter de nombreuses interrogations. En 2013, la perspective d’un long voyage au Brésil pour les JMJ de Rio avait été considérée comme un critère dans la renonciation de Benoît XVI au pontificat.

Annulation de plusieurs rendez-vous, impossibilité de se tenir debout, infiltration du genou… Depuis plusieurs mois, la santé du Pape inquiète les fidèles et les médias du monde entier alimentant de nombreuses rumeurs sur une possible renonciation. Début juillet, dans une interview accordée à la télévision mexicaine, le pape François a rappelé qu’il n’avait pas l’intention de démissionner prochainement… même s’il a déjà pensé à ce qu’il ferait une fois à la retraite. “Si je survis après avoir démissionné, j’aimerais faire quelque chose de ce genre : confesser et aller voir les malades”, a-t-il déclaré. 

Tags:
JMJPape FrançoisSanté
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement