La rentrée est un temps privilégié pour donner un petit coup de neuf à son intérieur. Une manière de lancer le top départ de l’année scolaire dans un nouvel environnement. Certains changent les meubles de place, d’autres ont profité des vacances pour repeindre une ou deux pièces, les chineurs se mettent en quête de l’endroit parfait où déposer leur trouvaille de l’été. L’occasion aussi de se demander si sa maison favorise l’unité familiale ou si tout est fait pour que chacun vive de son côté et selon son propre rythme. L’aménagement de la maison a-t-il tendance à diviser, séparer, ou au contraire à réunir ? “Comment unir sa famille, à l’heure où chacun se fige devant écran différent ?” interroge en ce sens Olivia de Fournas dans son livre Donner une âme à sa maison (Mame). “La maison permet-elle encore de vivre une communauté familiale et une vie intérieure digne de ce nom, quand nous passons plusieurs heures par jour à communiquer virtuellement avec des personnes extérieures ?”
Une solution est de privilégier les lieux et les éléments qui rassemblent. Car ils offrent des occasions de passer du temps ensemble, de partager des émotions, des discussions, et même sa foi dans le Christ, au profit de l’unité familiale. En voici une liste non exhaustive.
1Enceintes et écran de télévision
Avec les portables, il peut être tentant de regarder sa série ou écouter sa musique dans son coin. Mais c’est passer à côté d’un moment où les membres de la famille vivent quelque chose ensemble, aussi accessible et facile soit-il, voire vibrent côte à côte lorsqu’il s’agit de chefs d’œuvre. Sans compter que ces moments privilégiés forgent une culture familiale commune, promesse de répliques cultes à venir. “Ecouter les mêmes musiques ou voir des films ensemble entretiennent l’amour, structurent les complicités et alimentent la mémoire du cœur”, souligne Olivia de Fournas.
2La bibliothèque
Choisir un livre ensemble, partager ses lectures, montrer l’ouvrage dont on parle… Autant de réflexes qui soudent une famille, rendus possible par une bibliothèque bien fournie et facilement accessible. Cela demande de demeurer attentif à privilégier des livres qui élèvent l’âme et l’esprit, et véhiculent des valeurs en cohérence avec celles que chaque famille cherche à transmettre.
3Le placard à jeux
Si les jeux de société sont accessibles, ils en seront d’autant plus tentants. Des ados ou de jeunes enfants rechigneront à monter au grenier pour dénicher un Monopoly. En revanche, s’il est rangé pas loin, ils sont partis pour des heures !
4La malle à déguisements
Elle est le point de départ de jeux de rôle interminables, pour ceux qui ont un peu d’imagination, ou, pour les plus grands, de mises en scène de pièces de théâtre. Elle rapproche les membres de la famille : il est rare, en effet, de trouver du plaisir à se déguiser tout seul !
5L’atelier
Il se résume à un placard voire à un tiroir dans les endroits plus restreints, mais l’atelier de bricolage est un des lieux où père et fils (le plus souvent) passent du temps ensemble, tournés vers un objectif commun : réparer un objet ou bricoler un “système”. La réparation ou le système ne durera pas, mais ce temps de qualité restera gravé. Un atelier est aussi une réserve inépuisable de travaux manuels en tout genre, autre activité favorisant les échanges.
6La table de la salle à manger
La table est par excellence le lieu qui rassemble la famille. Les repas sont appelés à être des temps de communion, quand cela est possible. Il peut être tentant de remiser la table de la salle à manger au grenier et d’opter pour une table de bar, pour “gagner de la place”, puisque “de toute manière personne n’a les mêmes horaires”. Mais c’est sans doute passer à côté de la joie de se retrouver ensemble pour un repas en famille, même s’il est rare !
7Le coin prière
La prière fait l’unité, et la refait sans cesse. “Une famille qui prie est une famille qui reste unie”, disait Mère Teresa. En famille, on se dispute, on se blesse, on boude… La prière permet de retrouver l’unité, elle renouvelle l’amour des uns pour les autres, par la grâce du pardon et l’action de l’Esprit Saint. Un coin prière pour accueillir la prière familiale n’est-il donc pas l’endroit à élire, embellir et fréquenter en priorité ?