Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Suspension des ordinations à Toulon : Mgr Rey prend les devants

Article réservé aux membres Aleteia Premium
DIOCESE-DE-FREJUS-TOULON-1.jpg

Diocèse de Fréjus-Toulon

Réunion à La Castille de 150 prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon autour de leur évêque, Mgr Dominique Rey. 15 septembre 2022.

Agnès Pinard Legry - publié le 21/09/22

Près de 150 prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon se sont réunis lundi 15 septembre au séminaire de La Castille autour de leur évêque, Mgr Dominique Rey. Première rencontre de ce genre depuis l’annonce de la suspension des ordinations du diocèse, elle a aussi été l’occasion pour Mgr Rey de présenter les quatre mesures prises pour y remédier.

Depuis l’annonce début juin de la suspension des ordinations du séminaire de La Castille, peu, voire pas d’éléments n’ont filtré sur ce qui se passe dans le diocèse de Fréjus-Toulon dirigé par Mgr Dominique Rey. C’est donc de manière assez inattendue que le diocèse a communiqué sur une rencontre qui a eu lieu lundi 15 septembre entre quelque 150 prêtres du diocèse et Mgr Rey. La première de ce type depuis l’annonce de la suspension des ordinations. « L’échange a duré environ 2h30 » à La Castille, a confié un membre du diocèse à Aleteia. Il s’est déroulé en deux temps : « Mgr Rey a d’abord repris la chronologie des événements, revenant sur la manière dont la chose lui a été annoncée, afin d’aider les prêtres à mieux comprendre l’enchainement des événements, puis il y a eu un temps de questions et réponses, chacun s’exprimant librement. »

Quatre mesures prises

C’est lors de cet échange que Mgr Rey a présenté les quatre mesures prises en réaction à ce qui a été reproché à son diocèse et qui ont été transmises à la Congrégation des évêques. La première consiste en l’établissement d’un état des lieux des communautés présentes dans le diocèse, avec des visiteurs pouvant porter différents regards (canonique, pastoral, spirituel) sur celles-ci. « Nous sommes actuellement en train de chercher les différents intervenants qui nous permettront d’établir un état des lieux le plus juste possible », glisse encore le diocèse auprès d’Aleteia. La deuxième mesure, déjà en place, est la suspension de l’accueil de nouvelles communautés.

L’accueil de nouveaux prêtres sera aussi, désormais, soumis à la décision du conseil presbytéral. Les conseils presbytéraux reprenant à la rentrée, cette mesure est donc effective dès à présent. La dernière concerne l’application concrète de la charte « Sainte Léonce » qui avait été élaborée par le diocèse l’année précédant la publication du motu proprio Traditionis Custodes. En effet, dans le diocèse de Fréjus-Toulon, de nombreux fidèles sont attachés à la messe dite de Saint Pie V et plusieurs prêtres et communautés célèbrent selon l’ancien rite. Cette charte permet « de bien articuler à l’intérieur du diocèse l’accueil et l’intégration de ces prêtres et communautés ». Le diocèse vient donc de nommer un référent, le père Michaël Nachez, membre du Collège des consulteurs et vice-président du bureau au Conseil presbytéral, afin d’en assurer un suivi rapproché.

Ces propositions ont été faites par le diocèse par rapport aux inquiétudes soulevées par le Vatican. 

Ces mesures ont-elles été spécifiquement demandées par le Vatican ? « Non », précise le diocèse. « Ces propositions ont été faites par le diocèse par rapport aux inquiétudes soulevées par le Vatican. » Reste à espérer qu’elles permettent la « levée » de la suspension des ordinations. Sans nouvelle quant à leur future ordination, les séminaristes sont pour le moment en paroisse, comme une année de diaconat classique, avec une journée par semaine de formation au séminaire. En attendant de pouvoir, enfin, être ordonnés.

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
ordinationToulon
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement