Au lendemain d’un déplacement à Assise, où le pape François a invité des jeunes participant à l’événement “The Economy of Francesco” à “transformer une économie qui tue en économie de la vie”, il a présidé ce dimanche 25 septembre la messe de clôture du Congrès eucharistique italien à Matera, en Italie méridionale. A l’issue de la prière de l’Angélus après la messe, le pape François a déploré les “graves affrontements armés” et les “violences qui ont fait tant de victimes et de personnes déplacées” depuis deux ans au Myanmar (Birmanie). “De telles tragédies ne doivent pas se produire”, s’est-il exclamé.
Le pontife a expliqué avoir entendu cette semaine “le cri de douleur” de la Birmanie après le bombardement d’une école à Depeyin dans laquelle se trouvait des enfants. Onze d’entre eux seraient morts et une quinzaine aurait disparu, selon l’Unicef. Le pape a demandé que “le cri de ces petits enfants ne reste pas sans réponse”.
La veille, à Assise, le pape François avait déjà évoqué le sort de la minorité birmane des Rohingyas lors de sa rencontre avec les jeunes de “The Economy of Francesco”. Il avait dénoncé l’”injustice politique” que vit ce “peuple martyr”.
Libérer des otages au Cameroun
Le Souverain pontife s’est joint également aux évêques du Cameroun pour demander la libération de huit personnes qui ont été enlevées dans le diocèse de Mamfe. Le 18 septembre dernier, des hommes armés ont attaqué et incendié la paroisse Sainte-Marie avant de prendre en otage ces personnes, parmi lesquelles se trouvent cinq prêtres et une religieuse.
Il a prié pour les otages, et a demandé la paix pour tous les habitants de la province ecclésiastique de Bamenda. Ces dernières années, les enlèvements et assassinats sont nombreux au Cameroun et témoignent de problèmes divers et complexes que traverse le pays, comme en a témoigné à l’agence I.MEDIA l’évêque de Bafia, Mgr Emmanuel Dassi.
Plus de naissances pour l’Italie
L’évêque de Rome a demandé à la Vierge Marie d’accorder “plus de naissances” pour l’Italie. L’appel du pape a été bref, mais revêt une certaine importance en cette journée électorale pour tout le pays. Avec 1,24 enfant par femme, l’Italie compte un des plus bas taux de natalité du monde. Ces dernières années, le pontife s’est à de nombreuses reprises inquiété de la baisse continuelle du nombre des naissances – moins de 400.000 en 2021 – et a appelé les politiciens italiens à soutenir les familles.
Réconforter le peuple ukrainien
Devant près de 12.000 fidèles présents dans le Stade communal de Matera, le pape a aussi une nouvelle fois supplié la Vierge Marie, “Reine de la paix”, de réconforter le peuple ukrainien. Il lui a demandé d’accorder aux gouvernants des nations “la force de volonté pour trouver immédiatement des initiatives efficaces qui mettront fin à la guerre.”
Pas de Royaume de Dieu sans les migrants
François a enfin salué la célébration, en ce dimanche, de la 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié. Dans une lettre écrite à cette occasion, le pape avait demandé de “construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés”.
Le pape François a renouvelé son appel à bâtir un “avenir dans lequel chaque personne trouve sa place et est respectée”. Il a demandé que les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées et les victimes de la traite puissent “vivre en paix et dans la dignité”.
“Le Royaume de Dieu se réalise avec eux, sans exclusion”, a-t-il affirmé, assurant que les communautés peuvent “se développer socialement, économiquement, culturellement et spirituellement” grâce aux migrants. “Le partage de différentes traditions enrichit le peuple de Dieu”, a-t-il souligné, appelant les catholiques à s’engager pour cette cause.