Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le chapelet de saint Raphaël, bien plus qu’une prière de guérison

Rosaire, chapelet

© Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 28/09/22 - mis à jour le 23/10/23

Le chapelet de saint Raphaël peut être récité aux différents moments de la vie : en cas de maladie, lors d’un voyage ou bien pour trouver son âme sœur.

Parmi les trois archanges nommés dans la Bible, saint Raphaël est probablement le moins connu. Cela est probablement dû au fait que saint Raphaël ne se trouve que dans l’Ancien Testament. Cet archange, dont le nom signifie “Dieu guérit”, est sans conteste le patron des voyageurs et de la guérison. Mais on peut aussi l’invoquer pour trouver l’âme sœur et bénir les couples mariés. Voici le chapelet qui lui est dédié. 

1
Son aspect

chapelet de saint raphael

Le chapelet est composé d’une série de neuf grains, d’une série de trois grains blancs et une médaille de l’archange Raphaël.

2
Son histoire

Saint Raphaël est le troisième archange reconnu par l’Église catholique avec saint Michel et saint Gabriel. Il n’est cité que dans le Livre de Tobie : “Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur” (Tb 12,15). 

Le nom de saint Raphaël est resté absent des sacramentaires et martyrologes jusqu’au XIe siècle. En France, son culte se développa en Aquitaine, en Dordogne, dans le Tarn (Saint Raffel), en Auvergne et dans le Var (la ville de Saint-Raphaël) et à Cabriès. En Espagne au XVIe siècle, il serait apparu à Cordoue au prêtre Andrés de las Roelas alors que la peste menaçait la ville. Le siècle suivant le pape Innocent X autorisa une célébration locale en l’honneur de l’archange le 7 mai, date de la principale apparition, pour faire face à une nouvelle épidémie. Saint Jean de Dieu aurait également reçu la visite de saint Raphaël qui l’encouragea et l’instruisit.

En 1921, le pape Benoît XV a étendu sa fête fixée au 24 octobre à toute l’Église avec inscription au martyrologe romain : “La fête de saint Raphaël l’Archange, dont la dignité et les faveurs sont célébrées dans le Livre sacré de Tobie”. Depuis la révision du calendrier romain général de 1969, elle est associée avec celle des archanges Michel et Gabriel et célébrée le 29 septembre. 

3
Pourquoi le prier ?

Saint Raphaël doit sa réputation de guérisseur et de saint patron des “voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs” au Livre de Tobie. On l’invoque aussi pour trouver une âme sœur puisqu’il a accompagné Tobie en Perse, là où ce dernier a rencontré sa future épouse, Sara. 

4
Comment le prier ?

Sur la médaille de Saint Raphaël, il faut faire la prière suivante: 

“Tu es Raphaël le guérisseur, Tu es Raphaël le guide, Tu es Raphaël le compagnon toujours à l’aide des douleurs humaines”.

Sur chacun des trois premiers grains, réciter le Je vous salue Marie, en l’honneur de Marie, Reine des Anges. 

Les neufs grains suivants sont en l’honneur des neuf chœurs des anges (Séraphins, Chérubins, Trônes, Dominations, Puissances, Vertus Célestes, Principautés, Archanges, Anges). Sur chaque grain, en l’honneur d’un chœur particulier que l’on nomme, il convient de réciter cette prière :

“Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire! Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit.”

Le chapelet doit être conclu sur la médaille par ces mots :

“Saint Raphaël, ange de la santé, de l’amour, de la joie et de la lumière, priez pour nous”.

5
Saint Raphaël, le patron de la cité du Var

statue de l’archange Raphaël tenant Tobie à Saint-Raphaël
Une statue de l’archange Raphaël tenant Tobie par la main, à l’entrée du port de la ville Saint-Raphaël.

La ville de Saint-Raphaël entre sous ce nom dans l’Histoire, au milieu du XIe siècle par la mention de l’église romane, construite sur les ruines d’édifices antiques. Au XIIIe siècle, le bâtiment devient le centre d’un domaine épiscopal qui a donné naissance à un village fortifié, le castrum autour de la demeure seigneuriale. La tour du clocher complète le paysage. Le village se construit et s’agrandit à proximité de l’église devenue paroissiale.

En 1690, les habitants du village choisissent leurs armoiries : l’archange Raphaël, représenté en compagnie du jeune Tobie. Ces armoiries seront enregistrées à l’Armorial général de France dressé par Charles d’Hozier entre 1697 et 1709 : “D’azur, à l’archange Raphaël conduisant le petit Tobie, le tout d’or”. Une statue de l’archange Raphaël tenant Tobie par la main a été inauguré en 2014. Elle se situe à l’entrée du nouveau port de la ville balnéaire. 

Douze pensées des saints sur les anges gardiens :

Tags:
AngesChapelet
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement