Dès le début de sa carrière, Eminem s’est fait une place à l’international avec ses titres My name is (1999), Without me (2002), Lose yourself (2002) ou, plus tard, Not Afraid (2010). Son apparence de voyou tranche avec la sensibilité, parfois vulnérable, de certaines de ses compositions. Le rap est pourtant l’affaire de durs à cuire, les batailles entre chanteurs étant l’apanage du milieu. Mais son débit inimitable le rend reconnaissable entre tous, à jamais singulier.
Et s’il se mêle rarement aux autres pour des collaborations artistiques, s’il fait montre, aussi, d’un ego affamé, il semblerait que Dieu parvient parfois à le toucher. On l’a souvent vu arborer des croix lui tombant sur le torse, mais il peut être passablement grossier et libre dans ses mots. Jusqu’au jour où DJ Khaled lui propose de participer à son album God Did (Dieu a fait), sorti en août 2022, pour lequel il chante “Jésus est mon Sauveur”.
Trois sommités du rap reprennent “Use This Gospel”
Il y a environ un an et demi, Kanye West se rend chez le rappeur DJ Khaled au petit matin. Ils se jouent mutuellement de la musique et, tandis que DJ Khaled prépare son album God Did, celui-ci se souvient d’un titre gospel et inspirant de son ami (tiré de son album Jesus is King), à qui il propose de le chanter avec Eminem pour l’occasion. Le rappeur du film 8 Mile et le chanteur nouvellement converti rejoignent ainsi Jay-Z, Lil-Wayne, Dr Dre ou encore Drake dans la liste des collaborateurs de l’album en préparation.Résultat, en cette rentrée 2022, Eminem se positionne immédiatement en tête du classement des meilleurs titres de chants chrétiens, le Billboard Hot Christian Songs, avec le remix de “Use This Gospel” de Kanye West. On peut ainsi l’entendre chanter : “Je m’accroche, mais je ne sais pas si je peux tenir plus longtemps / Aujourd’hui est le jour où je mets toute ma confiance et ma foi en Toi, Père.”
Eminem chrétien ?
Après avoir souffert d’une mauvaise santé mentale et d’une addiction à la drogue il y a quelques années, jusqu’à une overdose en 2007, il semble qu’Eminem se soit tourné vers la Bible. Il a donc réécrit ainsi le second couplet qu’il chante dans cette nouvelle version : “Alors mon Sauveur j’appelle pour me sauver de ces profondeurs de désespoir / Alors ces démons feraient mieux de s’arrêter car Il est mon berger / Je suis armé de Jésus, mon arme est la prière / Appelle-moi Jésus, je suis fou dans la tête, peut-être que je suis fou / Peu importe, je n’ai jamais prétendu être parfait / Tant que j’ai reconnu les erreurs”. De son côté, Kanye West reprend le couplet de la chanson initiale : “Utilisez cet évangile pour la protection / C’est une route difficile vers le Paradis / Nous faisons appel à vos bénédictions / Dans le Père nous mettons notre foi / Roi du Royaume / Nos démons tremblent / Les saints anges défendent / Dans le Père nous mettons notre foi.”
Mise en ligne le 26 août, la vidéo du titre totalise déjà près de 2,8 millions de vues sur YouTube. L’album God Did lui-même a atteint la place n°1 au classement des meilleurs albums du Billboard Hot Christian Songs, ce qu’avait réussi Kanye West en 2019 avec son album Jesus is King dès la première semaine de sa sortie. Un vent nouveau souffle sur le milieu du rap. Est-ce ce que Dieu a fait ?