Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Dieu est-Il de gauche ou de droite ?

DIEU_GAUCHE_DROITE.jpg

Aleteia

Cécile Séveirac - publié le 06/10/22

Théo Delemazure, jeune doctorant en informatique, a créé un site en ligne en s’appuyant sur l’intelligence artificielle intitulé "De gauche ou de droite ?", qui attribue avec humour une étiquette politique sur le mot choisi par l’internaute.

« C’est de gauche ou de droite ? » Plus besoin de se poser la question, un logiciel répond à votre place.  À en croire ce site, l’éternel débat « pain au chocolat ou chocolatine ? », va bien plus loin que de savoir si l’on est Bordelais ou non. Le pain au chocolat : c’est de gauche; la chocolatine : c’est de droite ! Faites vos jeux. 

Créé par Théo Delemazure, doctorant en informatique, le site fait visiblement un carton sur les réseaux sociaux depuis son lancement le 4 octobre. L’idée est simple et amuse beaucoup la toile : en tapant un mot quelconque dans la barre de recherche, le logiciel vérifie si celui-ci a plutôt une connotation « à gauche » ou « à droite ». 

Le lecteur s’en doute, la rédaction n’a pas résisté à la tentation d’essayer, mais avec des mots légèrement plus compliqués… Alors, selon l’intelligence artificielle, Dieu est-Il de gauche ou de droite ? Les deux mon général : le site affiche en effet que Dieu est à la fois de gauche et de droite ! Ce à quoi l’on pourrait répondre qu’il n’est, en fait, ni de l’un ni de l’autre. « Voyons Camillo, tu sais bien que je ne fais pas de politique », a répondu Jésus-Crucifié à Don Camillo qui s’insurgeait de voir Peppone, maire communiste de son village, remporter les élections, Le suppliant d’intervenir… 

Tags:
insoliteinternetPolitiquesite internet
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement