Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE DE LA SEMAINE] : 85

PALLIATIVE-CARE-SOINS-PALLIATIFS-EUTHANASIE-AFP-069_Bsip_013374_075-e1695998492302.jpg

BSIP via AFP

Le projet de loi qui sera bientôt présenté par le gouvernement devrait contenir la question des soins palliatifs et celle de l'aide active à mourir.

Agnès Pinard Legry - publié le 15/10/22

85%. C’est la part des professionnels de santé qui travaillent dans une unité de soins palliatifs qui se disent défavorables à la légalisation en France d’une forme de mort intentionnellement provoquée, révèle une étude OpinionWay publiée jeudi 13 octobre.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

Alors que le gouvernement a donné le coup d’envoi d’un large processus de consultation et de débats autour de l’accompagnement des personnes en fin de vie avec une volonté affichée de légaliser l’euthanasie à horizon 2023, qu’en pensent donc les professionnels de santé travaillant dans les soins palliatifs ? 85% d’entre eux se disent défavorables à la légalisation d’une forme de mort intentionnellement provoquée, révèle une étude OpinionWay commandée par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap), et publiée jeudi 13 octobre. Ils sont tout autant (83%) à déclarer que ce type de geste ne peut être considéré comme un soin.

“Cette opposition nette et massive est motivée par de nombreux éléments”, détaille la Sfap. Si 31% des soignants évoquent simplement une impossibilité ou un rejet, d’autres motivations apparaissaient : “le sentiment de déchirement, l’impression d’un gâchis, la culpabilité, la honte ou encore la colère”. Par ailleurs, pour 75% des acteurs de soins, une telle évolution conduirait à de tensions dans les équipes. Ils sont également 70% à penser que cela engendrerait des démissions.

Tags:
EuthanasieFin de vieSanté
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement