“Plus nous descendons dans l’humilité, plus Dieu nous élève”, a déclaré le pape François lors de l’Angélus le 23 octobre 2022. Devant une place Saint-Pierre comble, notamment du fait de la présence d’un grand nombre de pèlerins péruviens, le chef de l’Église catholique a mis en garde contre “l’orgueil spirituel” qui amène à croire qu’on est bon “et à juger les autres”.
Prier n’est pas se louer soi-même, énumérer ses “bonnes œuvres” et mépriser les autres, a insisté François. “Ainsi, sans vous en rendre compte, vous adorez votre propre personne et effacez votre Dieu”, a-t-il déclaré.
Dans chaque ‘je’, il y a peu de Dieu.
Le pape François a mis en garde contre le “narcissisme” et “l’exhibitionnisme” qui poussent les chrétiens, prêtres et évêques “à avoir toujours le mot ‘je’ sur les lèvres”. “Dans chaque ‘je’, il y a peu de Dieu”, a-t-il déploré, sortant de son texte. Il a raconté l’histoire d’un prêtre centré sur lui-même qui encensait “à l’envers”. Il a rappelé que Dieu aimait “renverser les puissants de leurs trônes et relever les humbles”.
Le Pape a donc invité, pour “se détacher des plaines de notre ego”, à “cultiver la sincérité et l’humilité du cœur”, expliquant que ces qualités donnaient “un regard honnête” sur les fragilités et la pauvreté de chacun. Il a encouragé à invoquer la miséricorde de Dieu “pour qu’il nous guérisse et nous relève”.