“Je prie pour vous, je prie pour vous tous les jours” : c’est la confidence faite par Brigitte Macron au pape François à l’issue de l’audience de près d’une heure pendant laquelle son mari Emmanuel Macron s’est entretenu ce lundi 24 octobre avec le pontife. Au moment des adieux, le chef de l’Église catholique a demandé à la Première dame – comme il a l’habitude de le faire avec de nombreux interlocuteurs – de prier pour lui. Sous le regard attendri de son époux, Brigitte Macron a alors confessé le faire quotidiennement.
Brigitte Macron était pour la seconde fois en visite au Vatican, après une première visite en 2018. Elle n’avait en revanche pas fait le déplacement avec son époux en 2021.
La Première dame, ancienne professeur de français et de latin au lycée La Providence à Amiens – où elle rencontra son actuel époux, alors élève – puis du très prestigieux lycée jésuite Saint-Louis de Gonzague (Paris XVIe), est issue d’une famille catholique. Elle se définissait comme “catholique, croyante non pratiquante”, dans une enquête du Monde publiée en novembre 2021, et déplorait que l’on ne parle plus de religion à l’école.