Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 18 juin |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Dix conseils très simples de Don Bosco à l’intention des parents

jak pomóc nastolatkowi w wyborze szkoły

Monkey Business Images | Shutterstock

Felipe Aquino - publié le 24/10/22 - mis à jour le 18/03/24

Proclamé "patron des apprentis" par le pape Pie XII, Jean Bosco était un éducateur hors du commun. Voici ses dix conseils très simples à l'intention des parents.

Comme un songe le lui avait fait pressentir durant sa jeunesse, l’essentiel du ministère de Jean Bosco fut consacré aux jeunes. Le 8 décembre 1844, il inaugura dans la banlieue de Turin un “oratoire” dédié à Saint François de Sales où il rassembla des adolescents de rue, les savant dans la misère matérielle et surtout spirituelle. Aujourd’hui encore, cet éducateur hors pair sert d’exemple tous ceux qui élèvent et travaillent avec les enfants. En voici dix pour les parents, très facile à mettre en œuvre. 

1
CHÉRISSEZ VOTRE ENFANT

Selon Don Bosco, lorsque l’enfant est respecté et estimé, il progresse et mûrit. C’est d’ailleurs là le besoin primordial d’un enfant : pour grandir et avoir confiance en lui, il est absolument primordial que ses parents lui témoignent de leur affection. Avez-vous pensé à lui dire “je t’aime”, ces trois petits mots qui changent tout ?

2
croyez EN lui

Même les jeunes les plus “difficiles” sont capables du meilleur s’ils sont encouragés et choyés par leurs parents. Montrez-leur que vous croyez en eux !

3
AIMEZ ET RESPECTEZ VOTRE ENFANT

Montrez clairement à votre enfant que vous êtes à ses côtés, regardez-le dans les yeux, conseille le saint. Nous appartenons à nos enfants, pas eux à nous.

4
FÉLICITEZ le CHAQUE FOIS QUE VOUS LE POUVEZ

Soyez honnête : qui d’entre nous n’aime pas un compliment ? N’hésitez pas à en faire à votre enfant. Dites-lui qu’à vos yeux, il est le plus beau, sans flatter son orgueil, il a besoin de savoir par des attentions et des phrases concrètes que vous l’aimez et êtes fier de lui.

5
COMPRENez VOTRE ENFANT

Le monde d’aujourd’hui est compliqué, rude et compétitif. Cela change tous les jours. Essayez de comprendre cela, peut-être que votre enfant a besoin de vous. Parfois, il peut ne pas oser vous demander de l’aide. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’en a pas besoin. 

6
AMUSEZ-VOUS AVEC VOTRE ENFANT

Les jeunes sont attirés par un sourire. La joie et la bonne humeur attirent les enfants comme le miel. Votre enfant a besoin de passer du temps joyeux avec vous : sortie au parc, au cinéma, lecture d’un livre ou activité manuelle : les possibilités sont multiples.

7
RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE ENFANT

Découvrez son milieu de vie au maximum. Rencontrez ses amis. Intéressez-vous à ce qu’il aime, où il va, avec qui il est. Invitez-le à amener ses amis à la maison. Participez amicalement à sa vie.

8
SOYEZ COHÉRENT AVEC VOTRE ENFANT

Nous n’avons pas le droit d’exiger de notre enfant des attitudes que nous n’avons pas. Ceux qui ne sont pas sérieux ne peuvent exiger du sérieux. Ceux qui ne respectent pas ne peuvent exiger le respect. Les enfants le voient bien, peut-être parce qu’il nous connaissent mieux que nous ne les connaissons.

9
MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE PUNIR

La punition fait mal, la douleur et le ressentiment restent et vous séparent de votre enfant. Réfléchissez deux fois avant de punir. Et surtout, jamais en colère. 

10
PRIEZ AVEC VOTRE ENFANT

Au début, cela peut sembler “étrange”, mais la religion doit être nourrie. Qui aime et respecte Dieu aimera et respectera son prochain. “Quand il s’agit d’éducation, la religion ne peut pas être laissée de côté.”

Dix phrases de la Bible pour l’éducation des enfants :

Tags:
Don BoscoÉducationEnfants
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement