Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Le jeudi 29 octobre 2020, à 8h29, un homme armé d’une lame de 17 cm pénètre dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice pour y commettre un attentat terroriste. En quelques minutes, il tue trois personnes : Nadine Devillers, 60 ans, quasiment décapitée découverte près du bénitier, le sacristain Vincent Loquès, 55 ans et père de deux enfants, qui venait d’ouvrir l’église pour les paroissiens, et Simone Barreto Silva, 44 ans et mère de trois enfants, venue également prier avant sa journée de travail. Elle succombe à ses blessures dans le café où elle s’était réfugiée. “Dites à mes enfants que je les aime”, seront ses derniers mots.
Prévenues rapidement, les forces de l’ordre neutralisent l’assaillant de 21 ans en quelques minutes. Trois ans après ce drame, voici une belle prière de saint Jean Paul II à dire pour les victimes de cet attentat et leurs proches endeuillés. Une prière que le saint avait récité au lendemain de l’attaque du World Trade Center, le 11 septembre 2001 :
Ô Seigneur Jésus, souviens-toi auprès du Père de nos frères défunts et de nos frères qui souffrent.
Souviens-toi également de nous et permets-nous de prier avec tes paroles : Pater noster…
Ô Dieu tout-puissant et miséricordieux, ceux qui sèment la discorde ne peuvent pas te comprendre, ceux qui aiment la violence ne peuvent pas t’accueillir.
Vois notre douloureuse condition humaine éprouvée par d’atroces actes de terreur et de mort, réconforte tes enfants et ouvres nos cœurs à l’espérance, afin que notre époque puisse encore connaître des jours de sérénité et de paix.
Par le Christ, Notre Seigneur,
Amen.