Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 avril |
Sainte Ida de Louvain
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Six astuces très simples pour persévérer dans la prière

web-hands-pray-sunset-shutterstock_419682313-astrostar-ai.jpg

© Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 06/11/22 - mis à jour le 22/11/23

Fatigue, manque de temps, distractions, paresse… Il est parfois difficile de prier dans la journée. Pourtant, en usant de quelques astuces faciles à mettre en place, il est possible de persévérer dans la prière sans se forcer (ou presque…).

Comme le rapporte le Livre des Actes des apôtres, les premiers disciples de Jésus étaient “assidus à la prière” (Ac 1, 14). Chaque jour, ils se réunissaient dans le Temple pour prier et pour célébrer la cène dans leur maison (Ac 2,42-46). “Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière”, invoque aussi saint Paul (Rm 12, 11-12). 

Toutefois, plus nous avançons dans la vie chrétienne, plus nous prenons les habitudes et le rythme de la vie moderne. Ses distractions et ses sollicitations sont autant d’obstacles à la prière, sans oublier que nous manquons souvent de temps ou n’avons parfois tout simplement pas envie de prier. Alors comment remédier à cela ? Comment persévérer dans la prière ?

1
Prier avec quelqu’un

Couple - Praying - God - Parents

Il n’est pas toujours évident de trouver une motivation pour prier au quotidien. Pourquoi ne pas vous faire aider par un proche ? En couple, entre amis, en famille… Trouvez une personne dans votre entourage et proposez-lui de prier ensemble. Ainsi, vous vous soutiendrez mutuellement et persévérerez ensemble dans la prière.

2
Aller progressivement en s’imposant une discipline

“Comment une lampe brille-t-elle, si ce n’est pas par l’apport continuel de petites gouttes d’huile ?”, disait Mère Teresa. Fixer un horaire de prière (le matin au réveil ou le soir au coucher) et mettez une alarme de début et de fin sur votre téléphone pour augmenter petit à petit le temps de recueillement. Essayez de vous tenir à ce que vous avez décidé pour vous-même. Cela vous aidera à rester discipliné et à ne pas tomber dans la paresse.

3
Transformer les distractions en prières

PONDER

Les distractions durant la prière sont la vie qui jaillit de l’inconscient. Mais savez-vous qu’elles peuvent être des occasions de prière ? Lorsqu’elles viennent perturber votre esprit, offrez-les à Dieu et transformez-les en demandes, intercessions, actions de grâce ou pardons. “Seigneur, je Te bénis pour les enfants qui me donnent du souci ; Je Te demande pardon pour ce désir de vengeance qui monte en moi lorsque je pense à ma voisine ; Donne-moi du courage dans mon travail ; Aide-moi à franchir ce gouffre financier que je traverse…”.

4
S’imprégner de la Parole de Dieu

shutterstock_2137567527.jpg

“Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ” (Col 2, 5). Si prier tous les jours est un exercice difficile pour vous, relire la Bible peut redonner un élan de courage pour persévérer dans ce rituel si précieux. Vous pouvez lire par exemple l’Évangile du jour, suivre la Liturgie des Heures ou encore choisir un psaume à réciter par jour. 

5
Recourir aux prières jaculatoires

BLONDE WOMAN,

Tout peut être occasion d’élever le cœur vers Dieu qui connaît les faiblesses de notre nature. Répétées de temps en temps dans la journée ou en prévision d’une décision à prendre, les prières jaculatoires invitent à goûter à la grâce de l’abandon. Ces petits cris du cœur qui s’élèvent vers le Ciel vous aideront à persévérer dans votre prière quotidienne, surtout si vous n’arrivez pas à prier. 

6
Lire lentement une prière simple

modlitwa osób świeckich według ojca Pio

Dans son ouvrage Petit guide pour une vie transformée (ed. Première Partie), Grégory Turpin, l’un des précurseurs de la pop-spi, conseille de réciter une prière toute faite lorsque prier devient impossible. Cela peut être un Notre Père, un Je Vous Salue Marie, la prière du cœur ou une autre prière que vous avez l’habitude de réciter souvent. Attention cependant à la lire lentement afin de fixer votre attention sur les paroles que vous dites, pour rester connecté à Dieu. 

Douze prières express des grands saints :

Tags:
FoiPrière
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Le coin prière
La fête du jour





Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement