Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 22 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Vers une plus grande conciliation pour le synode allemand ?

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Niemiecka Droga Synodalna

SEBASTIAN GOLLNOW / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 14/11/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Lundi 14 novembre 2022

1 – Un “gardien de la doctrine” à Rome se veut plus conciliant avec le synode allemand 
2 – Coupe du monde : Mgr Hinder souligne les progrès effectués par le Qatar
3 – Harvard et le Vatican analysent les clés du bien-être et du bonheur
4 – Le scandale des abus sexuels dans l’Église catholique se poursuit (Opinion)
5 – Pérou : mise en garde de l’Église contre 5 groupes schismatiques

1Un “gardien de la doctrine” à Rome se veut plus conciliant avec le synode allemand

Alors que débute lundi 14 novembre la visite ad limina des évêques allemands, le site espagnol Alfa y Omega a interrogé Mgr Armando Matteo, secrétaire de la section doctrinale du dicastère pour la Doctrine de la foi, sur les enjeux d’une telle rencontre. Ces dernières années, les évêques allemands ont pour beaucoup soutenu les demandes de réforme issues du chemin synodal allemand, notamment en termes de morale sexuelle, de célibat des prêtres ou de diaconat féminin dans l’Église.

Ces dernières années, le dicastère pour la Doctrine de la foi a à plusieurs reprises mis en garde l’Allemagne contre une possible “dérive doctrinale”. Face aux inquiétudes que suscitent les revendications allemandes, le théologien italien nommé par le pape François le 8 novembre dernier à la tête de la section doctrinale du dicastère considère que les échanges peuvent être “positifs”.

Il reconnaît que l’Église en Allemagne doit affronter de “nombreux défis”, notamment concernant les abus et l’absence de vocation, et invite à ne pas avoir peur de l’expérience nouvelle que représente la synodalité pour trouver des “chemins inexplorés”. Mgr Matteo, dans un récent essai intitulé L’Église de demain (publié seulement en italien), partage en fait largement l’inquiétude des Allemands face à une forme de conservatisme chrétien, déplorant par exemple une mentalité pastorale “qui a servi aux gens qui ont vécu jusque dans les années 80”.

Selon lui, la résistance au changement dans l’Église est “en train de la détruire”. “La tâche est énorme”, assure-t-il en défendant une refonte radicale de l’Église par l’évangélisation, celle-ci impliquant nécessairement un “dialogue avec le monde”. 

Alfa y Omega, espagnol

2Coupe du monde : Mgr Hinder souligne les progrès effectués par le Qatar

Une semaine après le voyage historique du pape François à Bahreïn, Mgr Paul Hinder, administrateur apostolique du vicariat d’Arabie du Nord, a été interrogé par SIR, l’agence de presse de l’épiscopat italien. Le Suisse a dit d’abord la joie qu’avaient provoqué les encouragements du pontife, notamment ceux aux jeunes, dans la petite communauté catholique d’Arabie du Nord. Il a salué le courage du pontife, non seulement concernant sa défense des questions de droit de l’homme, de liberté religieuse et de culte, mais aussi dans sa “capacité à vivre sa limitation physique personnelle”, un “grand exemple pour tous” selon lui. Mgr Hinder répond ensuite à l’intérêt que suscite actuellement un autre pays de son vicariat, le Qatar, en raison de la Coupe de Monde de football qui y est organisée à partir du 20 novembre.

Il explique que la cathédrale de Doha restera ouverte aux chrétiens supporters pendant toute la compétition, et dit espérer que celle-ci soit une “occasion privilégiée de rencontre”. Il invite dans cette perspective les supporters à “respecter la culture locale”. Interrogé sur la question des droits de l’homme au Qatar, le prélat botte en touche et met en avant les grands progrès effectués par le pays : “Il y a seulement 25 ans, au Qatar, nous n’avions pas d’église et certains jetaient des pierres et d’autres choses sur les chrétiens qui se rassemblaient pour prier et célébrer les sacrements.”

SIR, italien

3ET AUSSI DANS LA PRESSE INTERNATIONALE…

Harvard et le Vatican analysent les clés du bien-être et du bonheur

Des universitaires et des hommes d’affaires de nombreux pays ont participé ces derniers jours à un forum sur l’Épanouissement humain organisé au Vatican par la Fondation Humanity 2.0, avec l’Université de Harvard. 

News Day, français 

Le scandale des abus sexuels dans l’Église catholique se poursuit (Opinion)

Le bilan du pape François est “mitigé” en ce qui concerne le plus grand scandale qui ait enveloppé l’Église depuis des siècles, affirme The Washington Post. Sa franchise sur la question est “admirable”, ajoute le journal, mais en fin de compte, lui et l’Église seront jugés sur les progrès tangibles qu’ils auront accomplis.

The Washington Post, anglais

Pérou : mise en garde de l’Église contre 5 groupes schismatiques 

L’archevêché de Lima a mis en garde contre cinq institutions ou “Églises schismatiques” qui célèbrent des messes ou des sacrements de manière invalide ou illicite, et qui ne font pas partie de l’Église catholique. De nombreux fidèles avaient en effet demandé des éclaircissements sur ces groupes. 

ACI Prensa, espagnol 

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
doctrineqatarSynode
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement