Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Un taureau ailé trône désormais sur la Sagrada Família

Sagrada-familia-boeuf-FhhoFghWAAEQ7GO

Twitter / @sagradafamilia

Victor Nexon - publié le 15/11/22

La première tour de la Sagrada Família figurant l’évangéliste saint Luc est presque achevée. Son symbole, un taureau ailé, a été posé ce lundi 14 novembre en son sommet. Une nouvelle étape dans la construction de la cathédrale, dont les travaux durent depuis 140 ans.

La Sagrada Família sera-t-elle bientôt achevée ? C’est en tout cas une étape importante de la construction qui vient d’être franchie le 14 novembre : un taureau ailé, symbole de saint Luc, trône désormais au sommet de l’une des tours de la célèbre cathédrale.    

Les travaux de la Sagrada Família, conçue par Antonio Gaudí, dont la première pierre a été posée il y a 140 ans, le 19 mars 1882, avancent à bon rythme. L’icosaèdre, une figure géométrique consistant en un polyèdre formé de 20 triangles égaux recouverts de mosaïque avait déjà été installé la semaine du 17 octobre 2022 en haut du campanile de saint Luc.

Le polyèdre est orné du célèbre trencadís cherà l’architecte Antonio Gaudí (mosaïque faite à partir d’éclats de morceaux de céramique). La tour devrait être entièrement achevée à la fin de l’année 2022, ainsi que la tour de saint Marc, en attendant les tours saint Jean et saint Matthieu, surmontées des figures du tétramorphe respectivement d’un lion ailé, d’un aigle et d’un ange.  Les tours des évangélistes devraient atteindre au total 135 mètres de hauteur, et celle figurant Jésus-Christ mesurera 172,5 mètres, ce qui fera de la Sagrada Familia la plus haute église du monde à son achèvement. 

Sagrada-familia-boeuf-FhhoFgnXgAI26ZJ.jpg
Twitter / @sagradafamilia

Au cours de l’année 2021, les travaux s’étaient concentrés autour la tour dite de la Vierge, surmontée d’une étoile à douze branches et achevée le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception.

Initialement prévue pour2026 qui marquera le centième anniversaire de la mort de Gaudí, la fin des travaux a été reportée en 2020 à cause de la pandémie. Au cours de l’année 2021, les travaux s’étaient concentrés autour la tour dite de la Vierge, surmontée d’une étoile à douze branches et achevée le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception.

La Sagrada Família est un temple expiatoire et ne peut donc être financée que par des dons, ce qui explique, en partie, la lenteur des travaux qui contribuent à sa renommée. L’atelier de Gaudí a été détruit par des républicains catalans pendant la guerre civile. Une grande partie des plans a alors été perdue, ce qui a considérablement ralenti les travaux – et la crypte avait été incendiée. 

Tags:
architecturebarcelonegaudisagrada familia
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement