Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Des uniformes pour les derniers scouts de Damas !

SCOUT-DAMAS-ACN-20220830-132706.jpeg

Aid to the Church in Need

Madj, jeune scout syrien de 12 ans.

Agnès Pinard Legry - publié le 28/11/22

À l’approche de Noël, l’Aide à l’Église en détresse (AED) appelle chacun à retrouver le vrai sens de Noël en invitant à offrir un cadeau permettant à la lumière de Noël de briller un peu plus, surtout dans des lieux et des pays meurtris. En Syrie, ce sont par exemple des uniformes d’une toute jeune troupe scoute que l’AED propose d’offrir.

« Je suis très fier d’être scout. Chez les scouts, tout est merveilleux. Les activités, les camps, tous les moments sont précieux. » Ces mots, empreints d’innocence, c’est Madj, jeune Syrien de 12 ans, qui les a prononcés. Scout à Damas, il fait partie de ces centaines de milliers de jeunes à avoir grandi – et pour certains être nés – pendant la guerre qui a ravagé le pays pendant une dizaine d’années. « Les jeunes d’aujourd’hui, dans cette période d’après-guerre, ont une grande soif de vivre », détaille l’une des responsables de l’association des scouts syriaques basée dans la capitale syrienne. « Ces dix dernières années ont été très dures, ils ont été privés de tout. »

Si le mouvement scout syriaque syrien a été fondé il y a plus de 80 ans, il s’impose aujourd’hui comme essentiel pour les familles chrétiennes du pays. Composé de quelque 800 scouts répartis sur quatorze troupes dans toute la Syrie, il offre un espace pour vivre et partager des valeurs solides : des valeurs de conduite, de respect, d’intégrité et de coopération. « Sans les scouts, ces jeunes passeraient leur temps à ne rien faire à la maison ou dans la rue », reprend la responsable. « Au sein de mouvement ils peuvent se rassembler et échanger lors d’apprentissages et d’activités, ce qui créent un sentiment de fraternité et d’unité en Christ. Ces expériences enveloppées dans la prière renforcent leur détermination à rester et à grandir pour le bien de tous. » Et le père de Madj de témoigner : « Nous sommes fiers que Madj fasse partie des scouts car il peut y apprendre de nombreux principes essentiels. Il y reçoit une éducation chrétienne en plus d’apprendre les principes scouts. »

TROUPE-SCOUT-DAMAS-ACN-20220830-132699.jpg
Rassemblement de la troupe scout de Damas (Syrie), 2022.

Une éducation, des valeurs… et un uniforme. Un uniforme qui revêt une importance toute particulière aux yeux des jeunes qui le portent. « Il représente tout pour moi », confie Madj. « Je me sens fier quand je le porte. Et quand je fais quelque chose de mal, je ne me sens pas digne de le porter. » Malheureusement de nombreux parents n’ont pas les moyens de se procurer un uniforme pour leurs enfants. « L’importance des uniformes réside dans leur capacité à unifier et à éliminer les différences de classe », reprend la responsable.

SCOUT-DAMAS-UNIFORME-ACN-20220830-132704.jpeg

Un manque et un appel qui trouvent un écho tout particulier en ce temps de l’Avent où chacun est appelé à préparer son cœur à l’arrivée du Seigneur. Une préparation pouvant se concrétiser par le choix d’offrir un cadeau de Noël qui a du sens et qui pourrait apporter un peu de lumière et d’espérance dans le quotidien de celles et ceux qui en manquent. L’Aide à l’Église en détresse (AED) a choisi de venir en aide au Liban et à la Syrie pour Noël en proposant d’offrir des cadeaux très concrets aux chrétiens dans le besoin à travers le monde. Parmi eux se trouvent des uniformes scouts (chemise, foulard et badge) au prix de 11 euros pour un scout, dont le jeune Madj, 88 euros pour une patrouille et 330 euros pour une troupe. Alors, toujours prêt à faire briller un peu plus la lumière de Noël ? 

En partenariat avec

LOGO AED 2016
Tags:
AEDScoutismeSyrie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement