Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 juillet |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Le Sacré-Cœur “très probablement” classé au titre des monuments historiques

basilique du sacré coeur de montmartre

© Pixabay

© Pixabay

Victor Nexon - publié le 08/12/22

Après des années de discorde, la basilique du Sacré-Cœur devrait très prochainement être inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Une décision prise à l’unanimité. Ce jeudi matin, la Commission nationale du patrimoine a finalement donné son autorisation afin que le Sacré-Cœur, haut symbole de la ville de Paris et de l’histoire troublée du XIXe siècle, soit finalement inscrit au titre des monuments historiques au nom de “l’intérêt national” qu’il représente a annoncé aujourd’hui Le Figaro. Toute dernière étape, l’autorisation définitive appartiendra au ministère de la Culture, ce qui ne fait guère de doute à présent que la Commission et la Ville de Paris, par son conseil, s’y sont montrées favorables.

Sacre-Coeur-63_24-1
Le Sacré-Coeur en construction en 1889.

Une bonne nouvelle en vue d’éventuels travaux

 Ce projet d’inscription avait notamment rencontré l’opposition des communistes, au nom de “la mémoire des communards”. La basilique, érigée à partir de 1875, est en effet souvent associée une forme d’expiation des “crimes de la Commune”, affirmation que réfutent de nombreux spécialistes.

Ce classement permettra d’un financement d’éventuels travaux jusqu’à 40% du budget par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), contre 20% actuellement. Prochaine étape, peut-être : son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le demande la mairie du XVIIIe arrondissement.

Tags:
montmartrePatrimoinesacre coeur
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement